jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / ​Me Doudou Ndoye : «Personne ne peut révoquer le médiateur de la république avant la fin de son mandat»

​Me Doudou Ndoye : «Personne ne peut révoquer le médiateur de la république avant la fin de son mandat»

Me Doudou Ndoye n’a pas mis du temps pour répondre au Garde des Sceaux qui, lors d’un entretien accordé au quotidien le soleil, avait répondu par l’affirmative à la question de s’avoir si « le médiateur de la République peut-il oui ou non être révoqué». Une position rejetée par Me Doudou Ndoye qui soutient que «personne ne peut révoquer le médiateur de la République avant la fin de son mandat. Car il est protégé par les mêmes textes qui encadrent le mandat du président de la République ». La robe noire précise que le médiateur a le droit de prendre position.

« Vous ne pouvez pas démettre ou révoquer le président de la République. Vous avez voté pour un président de la République pour une durée de tant d’années. Il peut faire une politique qui vous plaise ou qui vous déplaise, attendez les élections pour voter pour lui, ou contre lui. En ce qui concerne le médiateur de la République, ce sont des lois identiques qui ont donné au président de la République le pouvoir de choisir la personne qui lui convient. Mais une fois qu’il a choisi cette personne et le nommer médiateur, la durée s’impose au chef de l’Etat lui-même. Il ne peut rien faire pour le révoquer », soutient l’ancien garde des Sceaux, sur Rfm.

Source : pressafrik

About Diouf Babacar

Voir aussi

Les innovations du Magal 2018 déclinées par cheikh Ameth Saloum

Share this on WhatsApp Share this on WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)