,

137ème anniversaire-Appel du Mahdi: Abdoulaye Daouda Diallo sollicite des prières pour une bonne organisation des élections législatives

La cérémonie de clôture du 137ème Appel de Seydina Limamou Laye a lieu ce vendredi. Une occasion que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique n’a pas ratée pour solliciter «des prières pour une bonne organisation des élections législatives».
A l’entame de son propos, Abdoulaye Daouda Diallo a rendu un vibrant «à son éminence Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, khalif général des Layènes, pour sa conduite éclairée à la tête de la communauté Layène».

Selon lui, «en célébrant l’Appel du Mahdi, la communauté Layène offre à la Oumah islamique une occasion de revisiter l’œuvre grandiose de ce Saint homme d’une dimension spirituelle exceptionnelle apparu dans un contexte trouble de notre histoire nationale. En effet, c’est dans une période marquée par les rigueurs d’une cosmogonie locale où persistaient encore les survivances de croyances traditionnelles et la frilosité d’un pouvoir colonial dominateur que Mame Limamou appela les hommes et les «Djinns» à se plier entièrement et exclusivement au culte d’Allah, maître de la Terre et du Ciel. Nonobstant les menaces et brimades du colonisateur, le Mahdi entreprit une œuvre salvatrice révolutionnaire systématisée fondamentalement dans six (6) sermons devenus depuis lors des prières spirituels aux contenus doctrinaux d’une richesse inestimable. Aussi, Limamou Laye prêchait-il la foi en Allah, la générosité, l’entraide, l’équité et la Justice,…».

«(…) Aussi, le monde musulman peut valablement s’enorgueillir et à juste raison du fait que Seydina Limamou Laye a légué à la postérité une richesse spirituelle de haute portée sociale, il s’agit bien entendu de s’en inspirer et de vulgariser avec honneur et ferveur la dimension pédagogique de son ardeur religieuse pour faire face aux réalités d’un monde en perpétuel devenir aux défis multiples des convenances. A ce propos, il est heureux de constater que la communauté Layène est bien dans ce message du Mahdi. Cette disposition à partager le legs de Seydina Limamou visible dans les éloquentes thématiques que nous propose très souvent le comité scientifique de l’Appel. Dans ce registre, j’ai bonne souvenance de thèmes aussi appropriés qu’évocateurs comme «la promotion de la paix à la lumière des enseignements du Mahdi» ou encore «le dialogue, solutions aux crises» ou encore «le rôle des confréries religieuses dans la stabilité sociale du Sénégal», a-t-il dit par ailleurs.

Face «à des scènes horribles à travers une violence faite sans discernement sur de paisibles populations, (la) terreur perpétrée hélas par des personnes ivres de haine et de brutalité sans foi aucune et qui malheureusement prétendent agir au nom de l’Islam, en embrigadant des jeunes en perte de repères, coupables de leur innocence, dans des sacrifices suprêmes et dans la perpétuation de crimes odieux que nul bon ne saurait tolérer», «il nous incombe de vous protéger et de protéger notre jeunesse, il s’agit de construite cette chaîne de solidarité sécuritaire qui implique la participation de tous dans une symphonie fonctionnelle bien pensée et bien comprise. Dans ce cadre, les fidèles et les chefs religieux ont un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi, en revisitant les enseignements du Mahdi contribué par une didactique appropriée à l’élaboration de réponses doctrinales face à la montée de l’extrémisme et du terrorisme», a soutenu le ministre.

Avant d’ajouter: «Dans ce moment de ferveur religieuse où des milliers de fidèles expriment leur foi en Allah, je sollicite des prières pour une bonne organisation des élections législatives à venir surtout un hivernage pluvieux pour un Sénégal de paix et uni et prospère. Je sollicite aussi des prières pour que l’appel au dialogue et à la concorde nationale lancée par le Chef de l’Etat puisse être entendu par toutes les composantes de la Nation pour le bien de notre chère République».

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Waly Seck : “J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversa

Avancée de la mer à Guet-Ndar : Sos pour l’école Cheikh Touré