,

4e Edition de l’anniversaire de Dental Sukaabè Demette, la jeunesse déterminée à relever les défis du développement de l’île à Morphil

Dans le cadre de la célébration de son 4e anniversaire ce dimanche 02 juillet au Grand Théâtre National de Dakar, Dental Sukaabè Demette a réuni ses fils pour échanger autour du thème: « Désenclavement de l’île à Morphil : Enjeux et perspectives ».

D’abord il s’agissait pour l’association Dental Sukaabè Demette à travers cette cérémonie de mettre en place un cercle de réflexion sur l’avenir de l’île à morphil (Podor), mais aussi de rendre un vibrant hommage à El Hadji Dahirou Samba dit Yaya DIA parrain de l’événement. Après les mots de bienvenue du président de l’association, M. Cheick Tidiane Ba, tour à tour, les notables et les cadres de Demette présents à cette cérémonie, ont encouragé et félicité les jeunes pour leur engagement et leur dévouement en faveur du développement de la commune. Egalement présent aux côtés des jeunes Monsieur le Maire de Demmette, Abdoulaye Elimane DIA (Kaladio) et sa 1ere adjointe Mme N’Diaye Ouleymatou ANNE ont tous les deux exhorté les jeunes à s’engager davantage sur les questions liées au développement et surtout de rester uni autour de l’essentiel.

La conférence dont le thème s’articule autour du désenclavement de l’île à Morphil : Enjeux et perspectives, a été animée par Monsieur Mamoudou DEME (ancien DG de la SAED) et M Ousmane SY (Expert en Gestion de Projet). Tous les deux ont décortiqué de long en large, dans de brillantes communications les sous-thèmes (Domaine foncier) pour le premier et (L’aménagement du Territoire) pour le second. Juste après l’assistance a eu droit à une séance de questions-réponses mais aussi beaucoup de contributions notamment avec M. Alhousseyne ANNE, agronome à la retraite (un homme qui connait bien la terre et ce qu’elle peut produire, surtout dans la zone de l’Île à Morphil pour y avoir grandi dans les champs en tant que fils de cultivateur.

La journée s’est achevée sur un excellent cachet culturel avec une scène théâtrale, des talents cachés de l’associaton et une belle prestation musicale de Tibou Diabaye avec son orchestre Daandé Africa au grand complet. Dental Sukaabè Demette est une association des jeunes de cette même commune située dans le département de Podor. Elle a pour objectif d’unir les membres autour d’un même idéal, créer entre eux des liens d’entente et de solidarité en regroupant les ressortissants de la commune afin de contribuer au développement socio-économique avec comme credo: « Le développement de Demette, Notre seul Combat »

 

Source : podorinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

AFROBASKET 2017 : LE SÉNÉGAL DOIT S’ACQUITTER DE “DROITS D’ORGANISATION” DE 180 MILLIONS CFA

KOLDA : Grogne des mareyeurs de Kolda !