,

7 000 sur 30 000 tonnes d’oignon importé déjà disponibles sur le marché pour la Tabaski

L’arrivée des premières cargaisons d’oignon importé en vue d’approvisionner le marché en quantité suffisante, a été constatée ce jeudi par le ministre du Commerce, de l’Industrie et du secteur Informel. Sur «les 30 000 tonnes prévues avant la Tabaski, 7 000 sont disponibles, soit plus de 23%», a informé Aliou Sarr.

A moins de 15 jours de la fête de Tabaski, c’est le dégel autour de l’importation de l’oignon, suite au consensus obtenu par l’ensemble des acteurs de la filière au Sénégal.  En effet, «7000 tonnes sont arrivées sur les 30 000 tonnes prévues avant la Tabaski » a déclaré le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.

Face à la menace de hausse du coût de l’oignon qui inquiète les ménages à l’approche de la fête, Aliou Sarr de rassurer : «nous sommes convaincus que le marché sera convenablement approvisionné. Les prix vont retrouver leur niveau normal et le consommateur pourra aller au marché acheter convenablement ».

Sachant que la consommation locale est de 800 tonnes par jour, alors que la production locale est de moins de 100 tonnes par jour, le ministre de préciser qu’un approvisionnement correct sera fait sur l’ensemble du territoire d’ici à la fête de la Tabaski.

«J’ai demandé à ce que toutes les régions du Sénégal soient approvisionnées à partir de ce jeudi et naturellement, ceux qui spéculent n’auront pas d’autre choix que de baisser le prix ou de voir leur production invendu », a soutenu Aliou Sarr.  Toutefois, a-t-il souligné : «le Gouvernement veillera à ce que le pouvoir d’achat des consommateurs sénégalais ne soit pas dégradé par des actes spéculatifs».

Source : pressafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

QUELQUE 200 PERSONNES ATTENDUES À UNE RENCONTRE DES ÉVÊQUES D’AFRIQUE

Afrobasket :Sénégal-Guinée 105-39 : La balade de la bande à Aya Traoré