Accueil / International / A Bagdad, un MUSULMAN érige un SAPIN géant en SOLIDARITÉ avec les CHRÉTIENS d’Irak

A Bagdad, un MUSULMAN érige un SAPIN géant en SOLIDARITÉ avec les CHRÉTIENS d’Irak

Yassir Saad, un homme d’affaires musulman, a installé un arbre de Noël de 26 mètres de haut à Bagdad comme signe d’amour et de paix pour ses «frères chrétiens» persécutés par Daech et pour aider tous les Irakiens à «oublier leur angoisse». Un homme d’affaires musulman de Bagdad, Yassir Saad, a dépensé plus de 20 000 dollars pour faire installer un arbre de Noël géant dans le parc d’attraction Zawra de Bagdad qui rappelle que l’amour, tout comme la haine, ne connaît pas de religion. Ce geste lui a permis de se joindre à ses « frères chrétiens » pour leurs célébrations des fêtes et d’« aider les Irakiens à oublier leur angoisse, surtout la guerre à Mossoul », comme il l’a expliqué.

czotlqhweaamw1-3

Le message est visible de loin, le sapin artificiel mesurant 26 mètres de haut.  « Cet arbre représente l’amour et la paix. J’espère que tous les chrétiens irakiens pourront revenir en Irak et mener une vie normale et dans la paix », a déclaré Saba Ismael, une enseignante qui a vu le sapin. La communauté chrétienne de Mossoul ne cesse de raconter à quel point les chrétiens sont oppressés en Irak, les combattants de Daech torturant, emprisonnant et même brûlant vifs les chrétiens dans les églises. Suite à cela, des dizaines de milliers de chrétiens ont fui au Kurdistan irakien et à Bagdad, d’autres ont dû émigrer aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ou en France.

Alors que l’invasion américaine en Irak en 2003 et le renversement de Saddam Hussein, puis le développement du djihadisme en Syrie ont profondément déstabilisé la région, la minorité chrétienne est de plus en plus tentée par l’exil. Il ne reste plus que 300 000 chrétiens en Irak et 400 000 en Syrie. La reconnaissance du génocide des chrétiens d’Orient a été votée le 6 décembre à l’unanimité par le Sénat français. Après les chrétiens, les plus touchés sont les Yézidis, une petite communauté des Kurdes ethniques pratiquant le yézidisme.

About Diouf Babacar

Voir aussi

Yémen : un raid contre un bus fait 51 morts, dont 40 enfants

Share this on WhatsApp Ce bombardement survenu la semaine dernière est attribué à la coalition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)