A la rencontre du comédien Thiessois: “Bouton”

Au centre culturel du quartier Nguinth,  artistes- comédiens, formateurs et autres metteurs en scène  déambulent sur le parvis, certains esquissent des pas ,  d’autres font des gestes ,  des simulations  magistrales dans la grande salle de répétition. Ils sont en quatrième année de stage de perfectionnement du projet  «  Pont ».

L’un deux, très taquin se détache du lot ; il  apporte le soleil, la bonne humeur dans le groupe, c’est Mamadou Issa Gueye, plus connu sous le pseudonyme de Bouton. Sa particularité est, qu’il   vit avec un handicap. Comme il aime s’en souvenir  Mamadou est thiessois s et a fait ses débuts dans la troupe  «  Keppaar gui » de la cité du rail, avant d’intégrer  le dit projet.  Durant son apprentissage, il s’est rendu en France et en Suisse au cours du  tournage de la pièce « El dorado ».Excellent comédien et de ressources, il a joué dans plusieurs séries  télévisées  à succès. Malgré son handicap, Mamadou a un mental d’acier. « Au début, j’étais un peu timide mais après, je me suis renforcé mentalement et sur le plan éducationnel. L’art visuel m’a beaucoup enseigné et a joué un grand rôle dans ma vie ». Patrick , metteur en scène, responsable français du projet  Pont qui dit  le considérer  , comme un ami  ,témoigne : «  J’admire beaucoup Mamadou, parce qu’il ne se plaint jamais et personne ne peut savoir qu’il a un handicap »

La talentueuse comédienne Kati Sarr  partage le même avis  Pour elle, «  la première chose  qui importe chez lui,  c’est la qualité de la personne, et pas son handicap. Ce qui attire le plus  chez Mamadou, ce sont ses qualités artistiques.Ce qu’il exprime, dégage dans le casting, c’est le premier regard qu’on lui jette. Mamadou Issa Gueye marque sa présence sur scène ; il se fait remarquer. »Pour l’instant, Bouton nourrit beaucoup de projets de tournage avec des scénarios pleins le sac…





Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*