Accord pour le gaz avec la Mauritanie : Idrissa Seck interpelle Macky Sall pour la « transparence »

«Monsieur le président de la République, par souci de transparence, je vous invite respectueusement à publier, sans délai, l’accord bilatéral sur le gaz signé avec la Mauritanie. Cet accord n’a rien de confidentiel. Une fois l’accord publié, les spécialistes en la matière pourront dire, en connaissance de cause, si « vous travaillez dans l’intérêt des Sénégalais », comme vous l’avez clamé à Nouakchott », entonne l’ancien PM.

Pour lui, « le contexte de la signature de cet accord, n’a pas été serein. En effet la signature de cet important accord bilatéral s’est faite dans la précipitation, dans l’urgence et dans l’émotion. Ce qui, souvent, ne garantit pas les meilleurs résultats dans les tractations de cette importance. Un accord bilatéral de cette complexité exige une préparation et un processus de décision minutieux ».

« Par ailleurs, vous avez refusé, M. le Président, d’annuler le premier accord octroyé à Pétrotim qui est entaché d’irrégularités établies. Pire, vous l’aviez reconduit précipitamment sur présentation de votre ministre Aly Ngouille Ndiaye de façon surprenante, improductive de recettes pour l’Etat et risquée. Risquée car porteuse de poursuites judiciaires futures autour des droits et titres octroyés qui ont pour substrats des actes susceptibles d’invalidation« , a expliqué Idrissa Seck dans une note parue dans le journal « L’Observateur ».

senenews




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*