jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

Les travaux du Programme spécial de renforcement de l’alimentation en eau potable de Dakar (Ps-Dak) se poursuivent. Après l’inauguration des ouvrages hydrauliques de la première phase dudit programme de Bayakh (Rufisque) en juillet dernier, le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, a effectué, ce mardi 9 octobre 2018, une visite sur le site de Tassette (Thiès). Ce, pour constater de visu l’état d’avancement des chantiers. Il était accompagné de son équipe et du vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), entre autres.

«Près de 25 000 mètres cubes/jour additionnels»

Selon le directeur du Programme eau et assainissement en milieu urbain (Peamu), Malick So, le projet hydraulique de Tassette consiste à réaliser dix forages d’une capacité cumulée de près de 25 000 mètres cubes/jour, une station de pompage, une conduite de refoulement, des réservoirs de stockage et une conduite gravitaire pour acheminer l’eau vers les réservoirs de Thiès. Ce volume additionnel permet de«renforcer, de manière significative, l’accès à l’eau dans l’agglomération dakaroise», en attendant la mise en service des ouvrages majeurs du Plan Sénégal émergent (Pse), à savoir : la troisième usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr (Kms3) et l’usine de dessalement d’eau de mer aux Mamelles.

Malick So signale que ces forages sont tous terminés. Il ne reste que les équiper. Pour la station de pompage, les travaux ont atteint près de 95 % de niveau d’exécution. Pour Tassette, le coût total des travaux est estimé à 11 milliards 500 millions de francs Cfa. Un montant financé par l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale.

Satisfecit du Dg de la Sones

Après avoir visité, tour à tour, l’ensemble de ces ouvrages hydrauliques de Tassette, Charles Fall, le directeur général de la Sones, s’est dit «satisfait» de l’état d’avancement des travaux. Car, ces derniers sont «en phase finale» et espère que d’ici quelques semaines, les ouvrages seront réceptionnés.

Mais, pour lui, cette phase de Tassette a «une particularité, du fait qu’elle va desservir tous les villages environnants qui ont été traversés par la conduite d’eau». Des villages qui, selon lui, ont été «tous déjà dotés de bornes fontaines». S’y ajoute la réalisation de piste d’un linéaire de 17 km pour désenclaver ces localités et la mise en place d’une ligne électrique. Des travaux qui entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise de la Sones.

C’est en ce sens que le patron de la Sones et sa délégation ont marqué une escale au niveau du village de Mbir Birane. Ce, pour «remercier ces villageois pour leur accompagnement et tous les efforts qu’ils ont déployés jusqu’ici pour faciliter à la Sones la mise en œuvre dudit projet».

«Rallongement de la piste demandé»

Ces villageois, à leur tour, ont magnifié vivement ces ouvrages hydrauliques de Tassette et ceux qui ont été réalisés en leur faveur. Ils ont aussi profité de l’occasion pour demander au directeur général de la Sones à «rallonger» la piste jusqu’aux autres villages.

«Ascosen rassurée par la qualité de l’eau»

Invité par la Sones, Momar Cissé, le vice-président de l’Ascosen, s’est dit «heureux» de constater que les travaux sont à la phase finale. Le consumériste est aussi «rassuré par la qualité de l’eau produit par ces ouvrages hydrauliques». Parce que, signale-t-il, «tout au départ, il y a un poste de coloration qui permet d’avoir une qualité».

About hamet Guèye

Voir aussi

MAGAL – Ila Touba : Macky «ouvre» le péage aux pèlerins

Share this on WhatsApp Les pèlerins en partance pour la cité religieuse de Touba pourront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)