Aly Ngouille Ndiaye : « Les modifications de la carte électorale ont touché 53 mille électeurs »

D’après le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, chargé de l’organisation matérielle de l’élection présidentielle du 24 février 2019, les changements survenus sur la carte électorale ont touché pas moins de 53 mille électeurs sur tout le territoire national. Il a fait cette révélation sur les ondes de la Rfm, quelques minutes après le démarrage officiel de la campagne électorale.

 « Les modifications de la carte ont touché 53 mille électeurs. Et pour ces cartes de la révision, nous sommes à 60% de distribution et il reste les 40% qui devront être distribués jusqu’au 23 février. Pas plus tard qu’hier (samedi), on a lancé un message à toutes ces personnes concernées par ces modifications pour leur demander d’aller retirer leurs nouvelles cartes », a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye. Qui rappelle toutefois que l’administration a la possibilité de changer des bureaux de vote pour rapprocher les électeurs de leurs lieux de vote.

«Le plus souvent, ces changements-là se font à la demande des électeurs avec leurs responsables politiques. Mais, la nouvelle carte électorale est figée depuis le 24 janvier dernier et elle a été remise à l’ensemble des mandataires. Donc, il n’est plus possible de la réajuster », précise-t-il.  

« Les bulletins déjà imprimés »

S’agissant par ailleurs de l’organisation matérielle, le matériel lourd (urnes, isoloirs, etc.) est déjà acheminé dans les préfectures et sous-préfectures, a informé le ministre de l’Intérieur rassurant que le scrutin se passera sans problème.

Et pour le matériel léger, Aly Ngouille Ndiaye d’ajouter qu’«au lendemain de la désignation des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, nous avons reçu l’ensemble des plénipotentiaires qui nous ont donné les éléments techniques pour l’impression des bulletins de leurs candidats respectifs. Au moment où je parle, tout le matériel léger concernant les Sénégalais de l’Extérieur est déjà enlevé et est en train d’être acheminé dans le la diaspora ». Pour l’intérieur du pays, le ministre en charge des Elections annonce l’acheminement de ce matériel léger, au plus tard, la semaine prochaine.

Source : seneweb




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*