Accueil / A la une / AMADOU BÂ APPELLE À “UNE CONSOLIDATION DES PERFORMANCES’’ DE LA ZONE UEMOA

AMADOU BÂ APPELLE À “UNE CONSOLIDATION DES PERFORMANCES’’ DE LA ZONE UEMOA

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, président du conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a souligné, lundi, à Abidjan (Côte d’Ivoire), la nécessité d’une “consolidation des performances” des pays membres de cette organisation, pour un approfondissement de l’intégration régionale.

Les Etats membres de la zone UEMOA doivent s’atteler à la consolidation de leurs “performances économiques” qui se sont améliorées dans un “contexte international difficile”, avec un taux de croissance estimé à 6,8% en 2016, contre 6,6% en 2015, a-t-il déclaré à l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’organisation.

Cette rencontre convoquée par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA, porte sur “la situation économique et financière de l’Union”.

Les “performances” de la zone s’expliquent par la bonne santé des activités commerciales et de services, “la bonne productivité agricole et industrielle” et le “dynamisme” du bâtiment et des travaux publics, a soutenu Amadou Bâ.

Le taux d’inflation a été maintenu à 0,3% en 2016, contre 1% en 2015, a signalé le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, selon qui l’action de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est dans le même temps caractérisée par “la mise en œuvre d’une politique monétaire adaptée”.

La BCEAO a aussi initié un plan d’action pour la mise en œuvre de son dispositif de soutien aux PME-PME, selon Amadou Ba.

De même s’est-elle engagée dans des actions de promotion du crédit-bail, du capital-investissement et de l’affacturage, entre autres, a ajouté le président du conseil des ministres de l’UEMOA.

M. Bâ a aussi plaidé pour la consolidation de ces acquis, ce qui induirait, selon lui, “la transformation structurelle de l’économie, le développement inclusif et l’approfondissement de l’intégration régionale”.

Il s’est par ailleurs félicité des efforts fournis dans le domaine de l’investissement, qui “se sont intensifiés” dans le cadre des plans stratégiques de développement des pays membres de l’UEMOA, conséquence d’une “mobilisation accrue” de ressources internes et extérieures.

Amadou Bâ a rappelé, à ce sujet, la signature de contrats entre l’UEMOA et des partenaires privés, à la suite de la conférence internationale des investisseurs de l’UEMOA à Dubaï, en septembre 2014.

Avec l’appui de l’Union européenne et de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la commission de l’UEMOA a obtenu “595 millions d’euros” au titre du Programme indicatif régional (PIR) du 10e Fonds européen de développement (FED) et “1 milliard 150 millions d’euros) pour le PIR du 11e FED”, a ajouté M. Bâ.

Selon lui, d’autres actions ont été menées dans le cadre de la promotion de l’efficacité énergétique et de l’énergie solaire. Il a en outre salué l’implication du secteur privé dans le financement des programmes de développement des énergies durables et de l’efficacité énergétique dans l’espace UEMOA.

Sur ce plan, a-t-il soutenu, le programme “Facilité régionale d’accès à l’énergie durable” a servi de “catalyseur et d’effet de levier” pour les investisseurs.

Amadou Bâ a aussi fait état d’avancées “notables” dans la mise en œuvre du programme “Paix et sécurité” de l’UEMOA, en signalant que la Délégation générale à la paix et à la sécurité (DGPS), par exemple, “est devenue opérationnelle depuis juin 2016”.
aps

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

L’Administrateur de Pastef arrêté

Share this on WhatsApp Après la sortie de Birame Soulèye Diop accusant le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)