Accueil / A la une / Amadou Bâ, le sens d’un engagement politique

Amadou Bâ, le sens d’un engagement politique

Si le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a quitté les eaux calmes de la Fonction publique pour investir le terrain savonneux de la politique, c’est en signe de reconnaissance à l’endroit du chef de l’État. Du moins, c’est ce qu’il avance. Dans le dernier numéro du magazine Réussir, il dit : «J’ai mené une riche carrière de fonctionnaire. Par la grâce de Dieu, j’ai occupé les plus hautes fonctions auxquelles un agent des régies financières peut aspirer. Je dois mériter la confiance que le Président Macky Sall a placée en moi, en me nommant à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. (…) C’est donc, tout naturellement, que j’ai choisi d’honorer sa confiance et de le soutenir en adhérant à l’APR.»

Amadou Bâ prend la carte du parti et pose son baluchon aux Parcelles Assainies. Ce, conformément à la volonté du chef de l’État. «Le président de la République me l’a demandé, rejoue-t-il. Si demain, il me demande de militer à Grand-Dakar où je suis né et j’ai grandi, je m’exécute. S’il me demande d’aller en complètement d’effectif ailleurs, je le ferai également. S’il me demandait d’arrêter mon engagement politique, je n’hésiterais pas une minute.»

Macky Sall n’est visiblement pas près de lui demander de migrer vers d’autres cieux, encore moins d’arrêter la politique. Au contraire. Le futur politique de l’ancien directeur des Impôts et Domaines semble se dessiner dans ce populeux quartier de la banlieue. Voire au-delà.

En effet, il est prêté à Amadou Bâ l’ambition de diriger l’Apr à Dakar. Au nez et à la barbe de figures du parti présidentiel comme le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Ce qui sentirait fort le parachutage aux yeux des détracteurs du ministre des Finances.

Réponse de l’intéressé : «Vous savez, en matière politique, lorsque vous enregistrez de bons résultats, vous suscitez instinctivement des réactions et on vous prête des ambitions. Mais, en réalité, ma seule ambition, c’est la Croissance et l’Emergence. (…) Au demeurant, j’ai des rapports très corrects avec mes camarades responsables Apr de Dakar. La preuve, j’ai été très bien accueilli par mon camarade de parti Mbaye Ndiaye à la section Apr des Parcelles Assainies et nous allons continuer à travailler ensemble. Les rapports avec les autres principaux responsables de Dakar sont également très cordiaux.»

Convoquant Antoine de Saint-Exupéry («quand on a le même objectif, on regarde ensemble dans la même direction»), Amadou Bâ invite ses camarades de parti à fixer le même horizon, tracé par Macky Sall. Il dit : «Le Président a défini un objectif clair qui est l’Emergence en 2035. Donc, nous devons regarder ensemble dans la même direction qui est celle de l’unité. C’est pourquoi je lance un appel au renforcement de la solidarité au sein du parti, afin de bien préparer les échéances électorales à venir. Dakar constitue un enjeu électoral majeur. Nous devons consolider notre leadership à certains endroits, conquérir ou reconquérir d’autres localités. Je n’ai qu’une seule ambition qui a guidé ma décision de militer à l’APR : travailler à la réussite du Président Macky Sall.»

Auteur: SeneWeb News – Seneweb.com

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

SÉCURITÉ EN MER : DES ÉQUIPEMENTS DE GÉOLOCALISATION REMIS À DES PÊCHEURS

Share this on WhatsApp Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)