,

APRÈS PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE DE SERVICE : Le plus ancien PORTE-AVIONS actif part en RETRAITE

Après près de 60 ans de service, le porte-avions léger INS Viraat, dont la construction a débuté pendant la Seconde Guerre mondiale, prend sa retraite. Le porte-avions indien Viraat, considéré comme le plus ancien des navires actifs de sa classe, a été mis lundi hors service. Son destin ultérieur sera décidé au cours des mois qui viennent. La cérémonie officielle commémorant le retrait du service s’est déroulée à Bombay : au crépuscule, le drapeau de la Marine indienne et le pavillon ont été descendus pour ne plus jamais s’élever sur le mât de l’INS Viraat. L’amiral Sunil Lanba, chef de la Marine indienne, et les anciens commandants du porte-avions ont pris part à la cérémonie, annonce le service de presse.

Pourtant, l’avenir du bâtiment reste pour l’heure incertain. Comme a expliqué l’amiral Lanba, plusieurs scénarios sont possibles. Le plus pessimiste est son recyclage si d’ici quatre (4) ou six (6) mois personne n’évoque son intention de racheter le porte-avions. Une autre option serait de transformer le bâtiment en musée. À ne pas exclure qu’il soit noyé pour que les touristes puissent l’explorer lors de sessions de plongée. En outre, le gouvernement de l’État de l’Andhra Pradesh avait auparavant exprimé son intention de transformer le porte-avions en hôtel de luxe sur l’eau. Toutefois, les coûts du projet sont évalués à 150 millions de dollars et ce sans compter les dépenses pour la maintenance technique de cet hôtel hors du commun.

L’INS Viraat (de la classe Centaur britannique) a équipé la Marine indienne en 1987 pour être son fleuron jusqu’en 2013 avant que l’INS Vikramaditya (l’ancien porte-avions russe Amiral Gorchkov) ne prenne le relais. Tout comme l’INS Vikramaditya, l’INS Viraat est arrivé en Inde après avoir servi sous un autre drapeau : connu sous le nom d’Hermes il a été au service de la Marine britannique entre 1959 et 1984. Au cours de près de 60 ans de service, le bâtiment a parcouru près de 1,1 million de km, soit l’équivalent de 27 tours du monde. L’INS Viraat est classé dans le Livre Guinness des records comme le plus ancien porte-avions actif au service d’une Marine militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Un DÉPUTÉ mexicain enjambe le MUR entre les Etats-Unis et le Mexique

Le Front National CONSEILLE à Hollande de «se TAIRE»