mercredi , octobre 17 2018
Accueil / Culture / Arts et Lettres : 15 nominés pour les Grands prix du chef de l’Etat

Arts et Lettres : 15 nominés pour les Grands prix du chef de l’Etat

La cérémonie de remise des Grands prix du président de la République pour les Arts et les Lettres est prévue le 19 décembre au Grand Théâtre national. En prélude à cet événement, le comité d’organisation a dévoilé, hier, la liste des candidats nominés dans ces deux sphères d’expression et de créativité au cours d’une conférence de presse.

Chapeauté par le ministère de la Culture, la remise des Grands prix du président de la République pour les Arts et les Lettres, qui n’a pas été organisé depuis 2012, célèbre la créativité artistique et littéraire. L’édition 2017 ne s’affranchit pas de cette tradition. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la culture. Le ministère de la Culture a mis en place un dispositif et constitué un jury pour les Arts et un autre pour les Lettres composé de personnes tirant leur légitimité de leurs parcours louables et de leurs expériences considérables. Le premier est présidé par le metteur en scène Jean Pierre Leurs et le second par le professeur Alioune Badara Diané.

En ce qui concerne les Lettres, 66 œuvres ont été reçues. Dix d’entre elles ont été nominées. Il s’agit de « La fileuse d’amour » d’Andrée-Marie Diagne Bonané, « Les trésors du chaos » d’Habib Demba Fall, « La malédiction de Raabi » de Moumar Guèye, « Errance » d’Ibrahima Hane, « Sabaru Jinne. Les tam-tams du diable » de Pape Samba Kane, « Un indigène à Gorée » de Moustapha Ndéné Ndiaye, « Les marrons glacés » de Samba Ndiaye, « Les songes de Nseka » de Jules Ndotty, « L’écharde des jumelles » de Mamadou Samb et « Fergo. Tu traceras ta route » de Rahmatou Samb Seck.

Pour le Grand prix des Arts, il y a eu plus de 300 candidats avec les rubriques suivantes : musique, mode et stylisme, cinéma et audiovisuel, arts visuels, arts dramatiques, cultures urbaines, danse. Cinq postulants ont été nominés. L’artiste musicien Baaba Maal, le cinéaste Ousmane William Mbaye, la styliste Stéphanie Yandé Sène, le peintre Amary Sobel Diop et la comédienne et metteur en scène Assy Dieng Bâ.  Les deux Prix des Arts (le Grand Prix et celui d’encouragement) sont dotés de 10 millions FCfa. Il en est de même pour les prix des Lettres.

Source : le soleil

About Diouf Babacar

Voir aussi

14 sept 97-14 sept2018, Dabakh des paroles toujours actuelles

Share this on WhatsApp Il suffit d’écouter son discours à l’enterrement de Lamine Guèye, ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)