Accueil / Actusrégions / Atelier de formation des Leaders Associatifs de la Commune de Bakel sur la Gouvernance Associative.

Atelier de formation des Leaders Associatifs de la Commune de Bakel sur la Gouvernance Associative.

Dans le cadre de son programme de développement communautaire, le GRDR et son partenaire ActionAid Sénégal ont organisé un atelier de renforcement des capacités des leaders des OCB (organisation communautaire de base) sur la Gouvernance Associative (Leadership, Management, Dynamique Organisationnelle, Gouvernance Démocratique….) les 12 et 13 septembre 2017 à la salle de délibération de la Mairie de Bakel.

Cette importante  session de formation a vu la participation de 16 organisations à raison de deux participants par structure. La formation était assurée par Monsieur Mamadou Fadé, chef du service de l’ARD (Agence Régionale de Développement) Antenne Départementale de Bakel. Il est assisté du chef de service  de la jeunesse Monsieur Diop BA et des agents du GRDR (Abou Ndiaye et Moussa Keita).

Cet atelier de capacitation est venu à son heure car Les OCB  de Bakel sont confrontés à des  difficultés de tous ordres et  elles  peinent à jouer leurs rôles dans le développement de l’entreprenariat privé et des micro-entreprises mais aussi de servir d’interface entre les populations et les pouvoirs publics. La méconnaissance des rôles et responsabilités de leurs membres et le manque de leaders restent des facteurs bloquant  sur la gouvernance de ces organisations. Cette situation persistante tue à petit feu certaines associations d’où l’intervention du GRDR et son partenaire ActionAid pour apporter des solutions et la relance de celles-ci.

Bakel compte 118 associations reconnues dont 12 socio-éducatives, 80 sportives et culturelles, 15 associations de développement et 11 à but éducatives, information et communication sur la santé et l’environnement. Il s’y ajoute un nombre important de GIE de femmes et de jeunes. La commune de Bakel compte plus de la moitié de l’effectif cité ci-dessus.  Force est donc de constater qu’une intervention d’urgence s’imposait aux fins d’apporter des solutions idoines au bon fonctionnement de ces organisations qui commence  par l’instauration de la démocratie par une gouvernance associative et le renforcement du leadership pour permettre aux responsables des organisations communautaires de base locales de mieux prendre en compte les défis de l’heure chacune dans son domaine.

Maintenant la balle est dans le camp des participants à cette importante session de formation car ils ont été renforcés dans leurs rôles de leadership et ont acquis les capacités et compétences nécessaires en matière de gouvernance associative et  sont en mesure de les démultiplier au sein de leur organisation respective. La question est maintenant  de savoir est ce que  ces leaders formés seront un jour des leaders transformationnels capables de conduire  leurs différentes structures à dépasser le stade de maturité et en fin devenir des ONG ? Telle est la question.

Source : tambacounda.info 

About Diouf Babacar

Voir aussi

TOUBA – Une 4×4 tente de braquer un commerce et ouvre le feu à deux reprises.

Share this on WhatsApp Nuit du dimanche mouvementée au quartier de Darou Miname, avec deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)