,

BIGNONA : OUVERTURE DU FORUM “EL HADJI FANSOU BODIAN, TRAJECTOIRE D’UN SAIN AU SERVICE DE L’ISLAM’’

La première édition du forum sur El Hadji Ousmane Fansou Bodian, autorité religieuse du département de Bignona (Ziguinchor, sud), s’est ouverte dimanche en présence de plusieurs autorités administratives et locales et disciples du saint homme, a constaté l’APS. “El Hadji Fansou Bodian : trajectoire d’un saint au service de l’Islam et de sa communauté’’, est le thème principal de ce forum qui se tient à Bignona. Il comprend plusieurs axes thématiques développés par des experts dont Pr Nouha Cissé, observateur de l’évolution du conflit casamançais. “El hadji Fansou Bodian : Parcours intellectuel d’un saint au service de la paix et de l’intégration’’ et ‘’Quel type d’enseignement islamique pour une jeunesse consciente et responsable ? : L’école d’El hadji Fansou Bodian’’ ont ainsi été décortiqués par les conférenciers.
 L’historien Nouha Cissé va lui introduire le sujet : “Le soufisme comme arme efficace pour l’instauration d’une paix durable en Casamance : Exemple du marabout El hadji Fansou Bodian’’. Place sera ensuite faite au sous-thème intitulé ‘’El hadji Fansou Bodian : Trait d’union entre le Blouf et le Fogny pour une Casamance réconciliée avec elle-même’’. Le préfet de Bignona Amadou Lamine Guissé, le ministre-chef de cabinet du président de la République Abdoulaye Badji, le maire de Bignona Mamadou Lamine Keita, le maire de Sindian, parrain du forum, plusieurs disciples de l’Imam Fansou Ousmane Bodian ont assisté au côté du saint homme lui-même à cette rencontre tenue au Centre de réinsertion sociale de Bignona.
 “Ce forum vise à imprimer une nouvelle page pour élargir la liste des hommes et des femmes (…) qui se placent dans la dimension de héros, de modèles, ou encore de repères. C’est dans ce contexte que nous nous sommes engagés à faire la découverte d’un modèle, d’un homme multidimensionnel, d’une référence, d’un guide religieux valeureux, en la personne d’El Hadji Ousmane Fansou Bodian’’, explique le comité d’organisation du forum.
 Dans un contexte de réécriture de l’histoire générale du Sénégal, le préfet de Bignona a demandé aux initiateurs de cette première édition, d’organiser ‘’prochainement une grande exposition sur l’œuvre du guide religieux, pour retracer son parcours [en vue de] mieux saisir les multiples dimensions de l’homme’’. Cette première édition du forum sur le parcours d’El Hadji Fansou Bodian, est organisée en prélude du Gamou annuel qu’il organise le 5 mai prochain. Les différentes contributions intellectuelles qui découleront des conférences feront l’objet d’une synthèse et d’un livre retraçant le parcours d’El Hadj Ousmane Fansou Bodian.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LINGUÈRE : PRÈS DE 50 TÊTES DE BÉTAIL DÉCLARÉS VOLÉS EN FÉVRIER

UNE CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS POUR LES MALADES MENTAUX ERRANTS, LE 17 AVRIL