,

Bignona/Djignaky : L’électricité pour consolider la paix

Le maire de Djignaky et par ailleurs ministre des organisations paysannes a effectué le 3 mai dernier des visites sur des chantiers d’électrification rurale à Djignaky. Il s’est agi pour Moustapha Lo Diatta de constater de visu les réalisations en cours des projets/programmes déroulés dans la commune et notamment au niveau de la Zone des Palmiers ; une zone jadis de non-droits et où les populations, du fait de l’intérêt manifeste de plus en plus de l’Etat pour leur contrée, aspirent de plus en plus à l’émergence.

Pour le secrétaire d’Etat et maire de Djignaky Moustapha Lo Diatta cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du suivi du travail que le président Macky Sall est en train d’abattre dans cette contrée pour accompagner la dynamique de paix. Et ce, à travers le volet électrification rurale qui suit son cours au niveau de la zone avec une dizaine de villages déjà électrifiés par le biais du solaire. Ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste Programme Nationale d’Urgence d’Electrification Rurale (PNUER) qui vise à donner un nouveau visage à cette contrée meurtrie par plusieurs décennies de conflit armé. Un programme déroulé sur le terrain par l’ASER qui, en plus des villages électrifiés par le biais du solaire, a fini de positionner ses panneaux électriques pour la moyenne tension à Ebinkine, Ebinako et à Baline. Sur le terrain, le ministre secrétaire d’Etat a constaté la poursuite des travaux exécutés à plus de 80% et reçu d’amples explications sur les principales étapes et l’évolution du chantier, ainsi que sur les difficultés auxquelles font face les techniciens de l’ASER.

«  L’objectif de cette visite est voir la mise en œuvre de projets/programmes dans la commune de Djignaky et de faire le point de l’état d’avancement des travaux d’électrification rurale qui est un facteur important pour la bonne marche des activités socio- économiques de nos communautés » a soutenu Moustapha Lo Diatta. L’édile de Djignaky qui se dit satisfait du rythme des travaux ; tout en comptant travailler avec l’ASER pour lever les derniers obstacles afin que ces projets puissent aller à terme et renforcer, dit-il, la reconstruction de la commune et la consolidation de la dynamique de paix dans cette zone qui est, poursuit-il, à l’image de toute la Casamance. « Ce qui se passe dans notre contrée  est notée dans toutes les localités en Casamance ; et chez nous la reconstruction telle prônée par le président Macky Sall est en marche, tout comme la consolidation du processus de paix en Casamance » a indiqué l’édile de Djignaky face à la presse en marge de cette visite. Moustapha Lo Diatta pour qui le président Macky Sall a choisi de développer la Casamance pour atteindre la paix avec ses réalisations extraordinaires.

Source :Scoopsdeziguinchor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Djignaky : Désenclavement et Santé, préoccupations majeures des populations et des élus

300 BACS À ORDURES D’UN COÛT DE 20 MILLIONS CFA AUX POPULATIONS DE SANDIARA