Accueil / Actusrégions / Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 3.000 tonnes collectées à Tambacounda

Campagne de commercialisation de l’arachide : Plus de 3.000 tonnes collectées à Tambacounda

Dans le département de Tambacounda, ce sont plus de 3.000 tonnes d’arachide de nature diverse, allant de l’écrémé au certifié, en passant par l’arachide d’huilerie qui ont été collectées pour une valeur de 700,6 millions FCfa, selon le chef du service départemental de développement rural.

Plus de 3.000 tonnes d’arachide de nature diverse, allant de l’écrémé au certifié, en passant par l’arachide d’huilerie ont été collectées pour une valeur de 700,6 millions FCfa, dans le département de Tambacounda où la campagne de commercialisation bat son plein, a appris l’APS, hier. La révélation a été faite par le chef du Service départemental de développement rural (Sddr), Aliou Badji. 27 des 81 points de collecte officiels d’arachide du département de Tambacounda ont reçu leur financement et ont démarré leur achat, a indiqué M. Badji.

Parmi eux, 25 sont dédiés à l’achat des semences, dont 20 pour les semences certifiées et cinq pour les semences écrémées. Au total, « 1.926 tonnes d’arachides d’huilerie, 1.230 tonnes de semences certifiées et 146 tonnes de semences écrémées sont collectées », a-t-il signalé, précisant qu’aucun dépôt faisant l’objet de bon n’a été enregistré pour le moment.

Concernant l’arachide d’huilerie, sur un financement de 422,051 millions FCfa disponible, la valeur des achats est de l’ordre de 404,650 millions FCfa. A propos des semences certifiées, sur un financement de 315,829 millions FCfa, des achats ont été faits pour 272,7 millions FCfa. Enfin, pour ce qui est des semences écrémées, les 23,323 millions FCfa ont tous été dépensés, a poursuivi le responsable départemental de l’agriculture.

A ce jour, 505 tonnes de graines d’arachide achetées aux producteurs ont déjà été acheminées à l’usine. Il a expliqué la faible proportion des points ouverts par rapport à leur nombre total, par le fait que les opérateurs privés n’ouvrent que ceux qu’ils peuvent financer. Mais ce sont les producteurs qui « payent les pots cassés » de cette situation, a-t-il estimé. Ils font de plus grandes distances pour rejoindre un point de collecte, là où ils devaient pourtant parcourir en moyenne 5 km. Les « bana-bana » et autres acteurs du marché parallèle en profitent, en parcourant les villages avec des camions pour acheter et évacuer des arachides vers l’usine.

Contraintes
Au nombre des contraintes identifiées dans le déroulement de la campagne de commercialisation des arachides, M. Badji a évoqué une « augmentation du prix de l’arachide, autant pour l’huilerie que pour les semences, dans bon nombre de localités, suite à la pression du marché parallèle », avec les « loumas », les individuels et autres « bana-bana ». Le prix de l’arachide d’huilerie est passé de 230 à 235 FCfa le kilo, au lieu du prix officiel de 210 FCfa le kilo, fixé par le Cnia. Le kilogramme de semence d’arachide R3 est, quant à lui, cédé à 250 FCfa, au lieu de 220 FCfa.

« La préférence des producteurs de vendre le sac d’arachide à 15.000 FCfa sans criblage fait que les points officiels sont désertés au profit du marché parallèle occupé par les « bana-bana » », a-t-il commenté. A cela s’ajoute l’insuffisance de magasins de stockage pour les opérateurs semenciers porteurs de programme de multiplication de semences, obligeant certains à entreposer leurs arachides à ciel ouvert. Le Sddr a noté une « légère baisse » de la production d’arachide cette année, due au fait que les graines ne sont pas encore arrivées à maturité. Il a toutefois noté une « disparité » de la qualité des graines d’une zone à une autre. Celles qui ont reçu les dernières pluies ou les toutes premières précipitations ont des graines de meilleure qualité.

APS

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Sédhiou : Saisie de 72 kg de chanvre indien, 2 individus arrêtés

Share this on WhatsApp La gendarmerie a frappé fort à Djibanar, localité située dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)