,

CANCER : 36 MALADES SÉNÉGALAIS SE FONT SOIGNER AU MAROC (MINISTRE)

Trente-six malades sénégalais atteints du cancer se font soigner par radiothérapie au Maroc, aux frais de l’Etat du Sénégal, a annoncé, jeudi, à Dakar, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. “Aucun malade (…) n’a été oublié. Trente-six malades sont pris en charge par l’Etat, au Maroc”, a-t-elle dit en répondant aux questions d’actualité des députés concernant son département.

 Le gouvernement sénégalais a annoncé en février l’évacuation au Maroc des malades vivant avec un cancer. Les patients ont été sélectionnés par un comité scientifique pour être évacués dans ce pays, où ils sont soignés par radiothérapie, à la suite de la panne de l’appareil dont disposait l’hôpital Aristide-Le-Dantec, à Dakar.
 Selon Awa Marie Coll Seck, trois des patients sénégalais vont rentrer du Maroc avant la fin de cette semaine. “Nous allons faire de notre mieux pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus”, a-t-elle promis, en parlant de la panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide-Le-Dantec. Quatre machines servant à soigner le cancer seront “bientôt” réceptionnées à Dakar, a annoncé la ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 Deux de ces appareils seront mis à la disposition de l’hôpital Dalal Jamm (Guédiawaye), et les deux autres installés à l’hôpital Aristide-Le-Dantec, selon Awa Marie Coll Seck. Elle annonce également l’achat de 200 appareils de dialyse par son ministère, pour mieux équiper les unités de traitement de l’insuffisance rénale.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LES ENTREPRISES INVITÉES À MISER SUR DES EMBALLAGES DE QUALITÉ

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE, CET APRÈS-MIDI