Conseil des ministres – Macky Sall exhorte le Gouvernement à poursuivre l’exécution des projets routiers et autoroutiers,

Une visite marquée par des inaugurations de projets et des lancements de travaux d’infrastructures routières : Fatick – Kaolack ; Dinguiraye – Nioro – Keur Ayip ; Passy – Sokone ; Fatick Foundiougne – Passy et le Grand Pont à péage de Foundiougne. Appréciant ces réalisations importantes, le Président de la République félicite le Ministre chargé des Infrastructures, les autorités administratives déconcentrées, les élus locaux, les personnels d’Ageroute Sénégal et des entreprises mobilisées pour la qualité des travaux livrés dans les délais prescrits.

A ce titre, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à poursuivre le rythme très satisfaisant d’exécution des projets routiers et autoroutiers, afin d’amplifier le désenclavement équitable du pays, d’assurer la valorisation optimale des productions locales et d’intensifier la transformation structurelle de notre économie. Par ailleurs, abordant sa visite de courtoisie rendue au Khalife général des Mourides, en prélude de la 66 ème édition du Magal de Prokhane, le Président de la République remercie Serigne Mountakha MBACKE pour ses prières et l’accueil exceptionnel qui lui a été
réservé durant son séjour à Porokhane.

Évoquant l’intensification de la mise en œuvre de la stratégie portuaire pour accélérer l’aménagement durable et équitable du territoire, le Chef de l’Etat indique que la réalisation intégrée de nouveaux ports, reste un pilier majeur de l’attractivité et de la compétitivité de notre économie. A ce titre, le Président de la République se félicite du lancement des travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny – Sendou, de même que la programmation de la construction très prochaine du Port en eaux profondes de Ndayane.

Ainsi, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement, en relation avec les partenaires techniques et financiers, à accélérer la réalisation du nouveau Port de Kaolack, ainsi que le développement des activités de la plateforme portuaire de Foundiougne – Ndakhonga mise en place avec le soutien de la Corée du Sud. Enfin, le Président de la République demande au Gouvernement de mobiliser tous les moyens nécessaires afin de consolider le positionnement stratégique et les performances durables du Port Autonome de Dakar.

Poursuivant sa communication autour de la promotion du genre et de la bonne préparation de la Journée internationale de la femme, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, la place fondamentale des femmes dans la matérialisation de sa vision partagée d’un Sénégal Emergent et indique au Gouvernement, l’impératif d’accroître l’efficacité de l’allocation des ressources destinées au financement équitable, sur l’ensemble du territoire national, des projets et activités génératrices de revenus des femmes.

En outre, le Président de la République rappelle au Gouvernement la nécessité d’impliquer tous les acteurs institutionnels et sociaux dans le bon déroulement des manifestations marquant la Journée internationale de la femme.

Enfin, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à poursuivre la vulgarisation de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (2016 – 2026), dont la mise en œuvre consensuelle, implique le soutien permanent de l’Etat, mais également la participation effective des partenaires techniques et financiers, de la société civile, ainsi que de toutes les forces vives de la Nation.
Le Président de la République a terminé sa communication sur le suivi de la coopération et des partenariats et son agenda diplomatique.

Le Premier ministre a adressé au nom du Gouvernement ses félicitations au Président de la République pour le succès de sa visite de travail effectuée dans le pôle économique du Sine Saloum avant de rendre compte de la coordination de l’activité gouvernementale.

Le Ministre des Affaires étrangères et de Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale. Le Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre a fait le point sur les préparatifs de la journée internationale de la Femme et la participation à la 62 ème Session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention n°185 de l’OIT sur le travail maritime, 2006 ;
Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention n°188 de l’OIT sur le travail dans la pêche, 2007 ;

SENEGO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*