,

Coopération : La Chine va maintenir son soutien à l’Afrique

Devant la presse, hier à Beijing, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a annoncé que quelque soit les circonstances, la Chine va continuer à soutenir le continent. Pour lui, la coopération sino-africaine est caractérisée par le fait que la Chine tient toujours ses promesses.

Le chef de la diplomatie, Wang Yi a soutenu que la Chine ne va pas revoir à la baisse son soutien au continent africain et ce, quelque soit la situation internationale et l’état de l’économie mondiale. Il s’exprimait hier lors d’une conférence de presse organisée durant les deux sessions législatives annuelles de la vie politique chinoise. « La Chine et l’Afrique ont un avenir commun, leur coopération ressemble à une aide mutuelle entre deux frères », a indiqué Wang Yi. « La Chine a été l’ami le plus sincère de l’Afrique dans sa quête de l’indépendance et la libération nationales. Elle sera également son partenaire le plus fiable dans l’accélération de l’industrialisation et de la modernisation agricole, en promouvant sa capacité pour se développer par soi-même ».

Selon le ministre des Affaires étrangères, « la coopération sino-africaine est caractérisée par le fait que la Chine tient toujours ses promesses ». En 2015, lors du sommet Chine-Afrique qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, la Chine avait accordé une ligne financière de 60 milliards de dollars, environ 34.200 milliards de FCfa. Présentement, souligne Wang Yi, environ la moitié des fonds promis a été décaissée. Lors de ce somment, la Chine avait mis l’accent sur dix points majeurs pour renforcer la coopération avec le continent. Il s’agit notamment de l’industrialisation, de la modernisation de l’agriculture, des infrastructures, du développement durable, de la facilitation du commerce et des investissements, de la réduction de la pauvreté, de la santé publique, de la paix et de la sécurité.

Afin de répondre aux besoins de l’Afrique, poursuit le diplomate, trois changements vont être opérés dans la coopération sino-africaine. C’est le passage d’une coopération menée par le gouvernement vers une coopération conduite par le marché, d’un commerce de marchandises vers une coopération axée sur la capacité de production, et des contrats d’ingénierie vers l’investissement et les opérations en capitaux. Tout en soutenant qu’il faut accélérer le travail et entreprendre davantage de projets de coopération, Wang Yi estime que « Ces changements fourniront un nouvel élan et de nouvelles opportunités au développement durable de l’Afrique ».

Paix et Sécurité
Wang Yi a soutenu que la Chine, les États-Unis et la Russie doivent entretenir des liens gagnant-gagnant. « Dans la nouvelle ère, les relations Chine-États-Unis-Russie ne doivent pas être un jeu de bascule. Les trois pays doivent travailler l’un avec l’autre, et non l’un contre l’autre. Au lieu d’adopter une approche à somme nulle, ils doivent privilégier un partenariat mutuellement bénéfique », a soutenu Wang Yi qui est persuadé que les trois pays peuvent développer des relations saines et positives, afin de « réaliser, ensemble, nos responsabilités sur la paix et le développement du monde ».

Tout en rappelant que la Chine remplira ses obligations pour assurer la paix et la sécurité internationales, Wang Yi a soutenu que son pays « croit dans l’égalité de tous les pays, petits ou grands, et nous ne pensons pas que certains pays doivent diriger les autres. Plutôt que de parler de la position de leader, nous préférons vraiment parler de la responsabilité ». Il a aussi rappelé que les Nations unies, en tant qu’organisation intergouvernementale la plus autoritaire et la plus crédible, doivent jouer leur rôle de coordinateur dans les affaires internationales. D’autres points comme la mer de chine, la Corée du nord ou encore la nouvelle route de la soie ont été abordées pendant cette conférence de presse.

De notre correspondant à Beijing, Aly DIOUF

lesoleil.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Cheikh Diop international Sénégalais : De Dakar à Madrid, une étoile brillante du football

Pudc à Matam : 14 systèmes d’alimentation en eau réalisés