,

CULTURE : Fleuve en Couleurs déroule sa 8eme édition du 14 avril au 14 mai, à Saint-Louis

Saint-Louis s’apprête à tenir sa huitième édition du Festival d’art contemporain, Le Fleuve en Couleurs. L’ouverture des expositions aura lieu le 14 avril et elles se prolongeront jusqu’au 14 mai 2017.

Cette manifestation artistique est organisée par Pava, association pour la Promotion des Arts Visuels d’Afrique, qui organise chaque année ce festival. Une année sur deux il revêt le label de Grand Off de la Biennale des Arts. Ainsi, l’année prochaine, le Fleuve en Couleurs sera officiellement intégré au Dak’art.  Cette manifestation dans la belle Cité existe depuis 2009, année de la célébration des 350 ans de Saint-Louis. Il est entièrement soutenu par des mécènes et des sponsors.  Cette année, la fête sera belle : 30 lieux d’expositions pour 70 artistes sont inscrits pour cette édition ! Les expositions se dérouleront en majorité sur l’île historique mais également à Guet Ndar, Ndar Toute et Sor.

Saint-Louis a toujours été est une ville de rencontres et de partage et ici, le Fleuve en Couleurs s’épanouit, d’année en année. Des artistes du Sénégal et de l’étranger, de renommée internationale et de jeunes talents se cotoient. On peut citer parmi les artistes : Soly Cissé, Djibril Sy, Serigne Mbaye Camara, Mayemba venu spécialement de RDC pour exposer, AnneJo Brigaud, Adama Boye, Jarmo Pikkujamsa venu de Finlande et bien d’autres…. Le Fleuve en couleurs accueille également quelques designers : Agathe Derycke, designer textile française qui exposera au Camée, Joëlle le Bussy, créatrice sénégalaise de meubles et objets, Galerie Arte.

La population saint-louisienne est actuellement en train de se mobiliser pour ce prochain événement en mettant à disposition des espaces.  Le CRDS, des galeries d’art et lieux culturels (Galerie Ethiopiques,  Galerie Arte, Mame Thiout, Galerie Tesss, Mermoz, Keur Fall, Galerie de l’Agneau Carnivore), des lieux culturels mécènes (Les Comptoirs du Fleuve , l’ex Palais de la Mauritanie), des bâtiments administratifs classés (le Rognat), des hôtels (la Résidence, la Saint-Louisienne, le Siki, Keur Dada, La Poste), des restaurants (la Kora, le Flamingo) des maisons d’hôtes (Jamm, Au fil du Fleuve), des instituts culturels (Centre Culturel Régional Abdel Kader Fall, Institut Français, Maison Waaw), un musée (Conservatoire le Camée), une styliste (Rama) , des ateliers d’artistes (Khossé, Meissa, Ces Ras), des écoles, des demeures particulières (le Patio Saint-Louis) accueilleront  des expositions d’artistes émérites ou de talents émergents.

Depuis 8 ans, exposer à Saint-Louis est devenu un must et les artistes ne manquent pas ce précieux rendez vous pour accrocher leurs œuvres sur les cimaises occasionnelles des murs de lieux historiques classés mis à leur disposition durant un mois. Ils puisent également dans cette belle ville une grande source d’inspiration et viennent souvent en résidence -workshops- artistique pour se ressourcer et créer, tel le peintre Chahab, venu d’Iran pour y préparer son exposition.  Pour leur plus grand bonheur, les visiteurs  contempleront les œuvres et les intérieurs des demeures ouvertes spécialement à cette occasion ; Saint-Louis est un véritable écrin culturel abritant une nouvelle créativité.

Informations :  : 252 quai Henry Jay, Saint-Louis, tel 33 961 60 26 et sera mis en ligne à partir du 10 avril sur le site www.lefleuveencouleurs.com

Source : ndarinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Salaires pour les chefs de Village : Ababacar DIAGNE salue une décision « clairvoyante » du président Macky SALL ( vidéo )

Meilleur défilé : les artistes et Comédiens de Saint-Louis remportent le palme.