Accueil / A la une / DÉCÈS DE DJIBO LEYTI KÂ

DÉCÈS DE DJIBO LEYTI KÂ

 Le président de la Commission nationale du dialogue des territoires, Djibo Leyti Kâ, est décédé, jeudi, à Dakar, a annoncé la radio privée sénégalaise RFM. Il a exercé d’importantes fonctions ministérielles (Affaires étrangères, Intérieur, Education nationale, etc.), du début des années 1980 à 2012.
Djibo Leyti Kâ a été directeur de cabinet du président Léopold Sédar Senghor (1906-2001), qui a dirigé le Sénégal de l’indépendance en 1960 à 1980. Ce breveté de la promotion 1976 de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal a d’abord été adjoint du gouverneur de Saint-Louis (nord), Thierno Birahim Ndao. A la fin des années 1990, Djibo Leyti Kâ avait démissionné du Parti socialiste, qui était au pouvoir, pour fonder l’Union pour le renouveau démocratique (URD).

Il a été candidat à l’élection présidentielle de février-mars 2000, sous la bannière de l’URD. Au milieu de la décennie 2000-2010, son parti s’était rangé du côté de la majorité présidentielle et Djibo Leyti Kâ avait été plusieurs fois nommé ministre (Environnement, Economie maritime, etc.) par Abdoulaye Wade. Macky Sall l’avait ensuite nommé président de la Commission nationale du dialogue des territoires, depuis décembre 2015.

Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

Une fille de 15 ans enlevée à Sangalkam puis…

Share this on WhatsApp Une jeune fille de 15 ans a été enlevée à Sangalkam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)