mercredi , octobre 17 2018
Accueil / Actualités / Décès du journaliste Amadou Mbaye Loum: Un patriote passionné s’en va

Décès du journaliste Amadou Mbaye Loum: Un patriote passionné s’en va

Le Sénégal perd l’un des plus grands journalistes engagés au service de son pays. Amadou Mbaye Loum qui a fait toute sa carrière à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) est décédé des suites d’une longue maladie. Son décès sonne comme une grosse perte pour le monde des médias mais aussi de l’armée nationale.

La presse et l’armée sénégalaise sont en deuil. Le journaliste, Amadou Mbaye Loum a été emporté par une longue maladie dans la nuit du lundi au mardi 20 mars 2018. Il a fait les beaux jours de la RTS et s’est surtout illustré dans la couverture des zones de conflits. Il était connu par sa passion débordante pour tout ce qui concerne le domaine militaire. Amadou Mbaye Loum est l’un des rares journalistes à avoir plusieurs front avec l’armée nationale, de la Gambie, en passant par la Guinée Bissau, la Casamance, Libéria, entre autres. Il était presque dans toutes les grandes expéditions de l’armée sénégalaise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a vu quasiment tous les généraux ou grands officiers grandir devant lui.  Le journaliste de renom continental est parti à la retraite depuis plus de 10 ans. Mais, la RTS comme tous les autres médias du pays et d’Afrique de l’ouest continuaient à le consulter sur bien des questions de défense. Il était l’un des rares aussi à maitriser comme sa poche le conflit casamançais parce qu’il avait su tisser des liens étroits et sincères avec les dirigeants du mouvement indépendantiste (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance -MFDC). Cette expertise irréfutable a conduit le président de la République de la République a faire appel à ses services en tant que conseiller. Une mission assumée en toute discrétion et qui quelque part avec les autres actions combinées ont permis de connaitre cette accalmie durable dans le sud du Sénégal hormis la tuerie de Boffa Bayotte liée à l’exploitation abusive et clandestine du bois.
Amadou Mbaye Loum laisse orphelin son unique fils, Moda Loum qui est un grand cadre de banque hors du territoire. Le jeune homme qui s’est marié il y a environ 45 jours a épousé une fille de l’ancien gouverneur Birane Diaw, homonyme du fils de Youssou Ndour et Directeur général adjoint du Groupe Futurs médias. Au mariage qui s’est déroulé au Point E, on sentait déjà le poids de la fatigue des durs années de labeurs aux côtés de l’armée, au service de sa nation.   Mbaye Loum comme nous l’appelions affectueusement est parti à jamais. Les sénégalais, les soldats et amis de la profession ne vont plus entendre cette voix grave qui faisait bomber le torse et rendait la population fière de ces vaillants soldats.
Sénégalinfo présente ses condoléances aux confrères de la RTS, de l’armée nationale, sa famille et au pays en entier.
Que le Paradis céleste soit ta dernière demeure Journaliste-soldat.

About Khadidia

Voir aussi

MAGAL – Ila Touba : Macky «ouvre» le péage aux pèlerins

Share this on WhatsApp Les pèlerins en partance pour la cité religieuse de Touba pourront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)