Tech

Découvrez le nouveau Facebook Messenger : une interface épurée et un thème sombre

Le logo aussi a très légèrement changé

Facebook Messenger se targue de compter 1,3 milliard d’utilisateurs. Pour le service de messagerie instantanée, il est donc primordial d’offrir un design qui plaît à tout le monde. Malheureusement, au cours des dernières années, l’application a plutôt eu tendance à s’alourdir d’un trop-plein de fonctionnalités venant surcharger l’interface.

Par exemple, sur le haut de l’écran, nous devions composer avec quatre onglets (messages, actifs, groupes, appels). À cela s’ajoutaient toutes les icônes en bas en forme de maison, de personnes, d’appareil photo, de manette et d’éclair. Et comme le dit le vieil adage : trop de choix tue le choix.

Nouveau look bien plus sobre
Les designers de Facebook Messenger ont donc pris ce problème à bras le corps et proposent aujourd’hui une toute nouvelle version bien plus épurée de leur application — comme cela avait annoncé en septembre. L’application se débarrasse de tous les onglets supérieurs et concentre l’essentiel de ses fonctionnalités dans trois icônes en bas :

la bulle pour la liste des discussions
les personnes pour voir les personnes connectées et les stories de vos amis affichées dans de plus grands cadres
une boussole pour découvrir des services et des jeux
Le bouton de l’appareil photo se fait plus petit et passe en haut tout comme l’icône pour rédiger un nouveau message. Et vous l’aurez sans doute remarqué dans l’image en Une de cet article : le bleu disparaît presque totalement et laisse la place au noir plus sobre. On regrette simplement que les petites bulles de stories continuent d’apparaître en haut de l’écran principal.

Dans les fils de conversation, les couleurs pétantes restent omniprésentes et la simplification de l’interface n’intervient qu’en bas, sur la barre du champ d’écriture qui adopte également des icônes noires. Pour les bulles de discussions, il a toujours été possible de personnaliser les couleurs. Cette nouvelle interface apporte maintenant cinq choix supplémentaires en dégradés pour donner une apparence « plus vivante ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)