,

DES MILLIERS DE FIDÈLES AU PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE

Des milliers de fidèles catholiques du Sénégal et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest sont arrivés au 129e pèlerinage marial de Popenguine (ouest) prévu dimanche et lundi, a constaté l’envoyé spécial de l’APS. Le pèlerinage marial se tient chaque année dans ce village situé à près de 70 kilomètres au sud de Dakar et classé par l’Etat du Sénégal parmi la dizaine de “cités religieuses” du pays. Le pèlerinage marial de Popenguine est l’un des plus importants rassemblements religieux au Sénégal. La commune qui l’accueille est un exemple de communion – comme d’autres localités – entre chrétiens et musulmans au Sénégal, qui cohabitent dans l’harmonie.

Les pèlerins affluent depuis samedi vers ce village. La plupart d’entre eux arrivent par voitures. D’autres ont choisi de venir en pèlerinage à pied. “Nous avons décidé, mes amis et moi, de marcher jusqu’à ces lieux saints. C’est une tradition sacrée, que nous tenons à perpétuer”, se réjouit Dib Cor Sène, marchant au milieu de dizaines de personnes en provenance de Nguékhokh, une commune située près de Popenguine. Comme de nombreux pèlerins, M. Sène a choisi de se rendre au village marial de bonne heure, pouvoir faire le pèlerinage “en toute tranquillité”, avant la grande affluence prévue lundi, second jour de la manifestation religieuse. La “grande messe” et la cérémonie officielle du pèlerinage auront lieu le même jour. “Chaque année, nous effectuons le pèlerinage le dimanche, puisque c’est le jour où il y a moins de monde”, affirme Philomène Preira, la présidente d’une association de femmes catholiques d’une institution financière établie au Sénégal. Mme Preira et ses collègues, accompagnées de membres de leurs familles et d’amis, sont venues de Dakar.

Les manifestations prévues pour le 129e pèlerinage marial portent sur le thème : “Marie, mère et éducatrice : un modèle pour nos familles et nos communautés”. Cette année, cette rencontre religieuse est placée sous le signe du souvenir : la communauté catholique fête, en même temps que le pèlerinage marial, le 25ème anniversaire de la visite au Sénégal, février 1992, du saint pape Jean-Paul II. Le souverain pontife de l’époque s’était rendu au sanctuaire marial de Popenguine, rappelle le comité d’organisation du pèlerinage, qui annonce une “grande messe” prévue lundi, à 10 heures. Dimanche après-midi, les pèlerins venus à pied à Popenguine seront accueillis par le comité d’organisation. Ils viennent de Dakar, de Thiès, de Mbour (ouest) et de Kaolack (centre).

Une messe des scouts et guides est prévue dimanche à 21 heures. Elle sera suivie, à 22 heures, d’une autre messe, qui sera célébrée par Monseigneur Jean-Pierre Bassène, l’évêque de Kolda (sud). Le diocèse de Kolda a l’”honneur”, cette année, de diriger la messe solennelle prévue lundi, à 10 heures, en présence notamment de l’abbé André Guèye, l’évêque de Thiès. La chorale diocésaine de Kolda va participer aux célébrations de la journée de lundi, qui démarrent par une messe prévue à 6 heures, à la basilique de Popenguine, sous la direction de l’abbé Jean-Laurent Ndour, de l’archidiocèse de Dakar. D’autres activités figurent dans le programme du pèlerinage, avant la cérémonie officielle de la rencontre religieuse, à 15 heures, au sanctuaire marial.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LA PRODUCTION DE LA SENELEC EST PASSÉE DE 660 À 1.000 MÉGAWATTS ENTRE 2016 ET 2017 (DG)

MACKY SALL ATTENDU AU SOMMET DE LA CÉDÉAO À MONROVIA