A la une Actualités

DIAMNIADIO : Macky visite le chantier de la deuxième Sphère ministérielle

Après avoir inauguré le Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers de la mécanique et des engins motorisés de Diamniadio, ce lundi 15 octobre 2018, le président de la République, Macky Sall, a visité le chantier de la deuxième Sphère ministérielle de Diamniadio. C’est pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.

Une occasion saisie par Amadou Thiam, Directeur des Grands projets de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe) et Ibrahima Guèye, Directeur général de Teylium Construction, pour présenter le projet et le niveau d’exécution des travaux au chef de l’Etat.

Trois bâtiments de 6 étages chacun bâtis sur 4 ha

Il s’agit ici, selon le Dg de Teylium Construction, Ibrahima Guèye, de 3 grands bâtiments de 6 étages chacun, bâtis sur un site de 4 hectares. Ils sont composés de 54 000 m2 de bureaux, 10 000 m2 de parking et 10 000 m2 de parking aérien. Ces bâtiments peuvent accueillir plus de 3 000 fonctionnaires.

«Le chantier livré avant la fin de l’année»

Ibrahima Guèye ajoute qu’après 2 ans de travaux, le chantier a atteint sa phase finale, car le taux d’exécution est de 95 %. Et dans un mois, les bâtiments seront livrés. Il signale que le projet a été conçu, réalisé et équipé par le groupe Teylium.

«Près de 1 500 ouvriers y ont travaillé»

Et depuis le démarrage du projet en août 2016, près de 1 500 ouvriers y ont travaillé, avec le concours de plus de 10 ingénieurs. Sans compter «toutes les mains indirectes» qui ont aussi œuvré pour la réalisation du projet, notamment l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat.

Autres projets portés par le groupe Teylium

Par ailleurs, Ibrahima Guèye signale que le groupe Teylium est l’un des 3 principaux développeurs choisis par l’Etat du Sénégal pour «aménager» la future ville de Diamniadio. Et hormis cette deuxième Sphère ministérielle, Teylium Construction est porteur d’autres projets non moins importants. Il s’agit, entre autres, des ensembles résidentiels, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des hôtels, des parcs de loisirs, etc. S’y ajoute le projet de la grande mosquée de Diamniadio, qui sera «construite et équipée entièrement par le groupe Teylium et qui sera offerte à la ville».

Amadou Thiam, pour sa part, a noté que cette deuxième Sphère ministérielle va accueillir, d’ici la fin de cette année, 12 ministères, notamment le département de l’Education nationale, celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Il ajoute que le projet est réalisé par une entreprise sénégalaise, en l’occurrence le groupe Teylium. Et ce dernier, dans le cadre de ce projet, a mis en place sa filiale dénommée Teylium Construction qui travaille avec Teyco.

seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)