,

DJIOLOR DJIDIACK : UN ANIMATEUR PRÔNE L’UTILISATION DE LA FUMURE À LA PLACE D’ENGRAIS CHIMIQUE

L’animateur du programme RECAR de l’ONG australienne Horizon 3000, Cheikh Diouf a insisté, dimanche à Djilor Djidiack (Fatick), sur l’utilisation de la fumure à la place de l’engrais chimique « qui détruit nos terres ».

« Nous formons des personnes sur l’utilisation des fumés parce qu’on a vu que les rendements sont meilleurs et la production
est plus importante par rapport à celle des champs qui ont reçu de l’engrais chimique » a dit Cheikh Diouf, interrogé en marge de l’atelier organisé à Djilor Djidiack (28-30 avril) par l’Agence de presse sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA) sur la problématique du développement durable et de l’écotourisme.

Selon lui, « le programme RECAR s’est employé à construire des digues de retenue pour lutter contre la salinisation des terres après avoir constaté que pratiquement tous les villages d’ici avaient des problèmes pour poursuivre la riziculture ».

« Devant le manque de pluies de l’année dernière et la destruction des semences qui s’en est suivie, les villages ont sollicité le programme qui a aidé à l’achat de nouvelles semences plus adaptées à l’espace », a estimé l’agent de Horizon 3000, une ONG venue soutenir le développement de l’agriculture à travers la formation aux techniques nouvelles.

« Il y a deux ans, l’ONG avait initié deux programmes pour les cultivateurs et les femmes transformatrices de produits halieutiques. Ce sont ces deux qui ont fusionné pour donner le programme RECAR qui s’active dans la pêche, l’agriculture, etc. », a renseigné Cheikh Diouf. « Le programme mis en place depuis un peu moins de deux ans travaille avec tous les villages de la communauté rurale de Fimela et Djilor-Djidiack » a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LOUGA : L’ÉDILE DE LA VILLE AU CHEVET DES CONDUCTEURS DE « JAKARTA » (VIDÉO)

Après sa sortie déstabilisante, Aliou Sall vire à 180°