,

DON DE SANG : Un acte VOLONTAIRE et citoyen pour SAUVER des vies

Le sang donné peut sauver des vies, y compris celle des membres de votre famille. Le don de sang est un acte volontaire par lequel un donneur consent à donner quelques millilitres de son sang pour une transfusion sanguine ultérieure. Cet acte est tout à fait gratuit et ne peut se faire que dans des établissements habilités pour cela.

Il y a un manque criard de sang dans les hôpitaux qui en ont vraiment besoin et aussi un besoin permanent, surtout avec l’arrivée dans quelques semaines le mois de Ramadan. Si vous êtes décidé à donner un peu de votre sang, sachez que cela ne vous rapportera rien. Autrement, le don de sang est aussi soumis au principe de l’anonymat et celui-ci ne doit être fait qu’en plein accord avec le donneur. Donnons notre sang, c’est un cadeau rare et très précieux. Partageons-le toujours en donnant notre sang parce que c’est la vie !

 Autrement, l’âge et le poids du donneur sont aussi pris en compte. Certes, le donneur consentant doit avoir au moins 18 ans, cependant, pour les mineurs tout comme les adultes bénéficiant d’une protection légale interdisant tout prélèvement sanguin, il est tout à fait possible d’en prélever pour une urgence médicale. En outre, si le poids minimum du donneur est défini à 50 kg, la quantité de sang prélevée varie en fonction de ce dernier. En effet, le plus petit prélèvement étant de 400 ml, soit 8 ml/kg, une personne de 60 kg ne pourrait ainsi donner que 480 ml au maximum. De plus, les personnes entre 18 et 65 ans peuvent seulement effectuer un don de plasma, du sang et de tous ses composants, ou des plaquettes uniquement.

 Quand au don de globules blancs, ceux-ci ne peuvent être prélevés que sur des personnes âgées de 18 à 50 ans. Les différentes fonctions de sang sont réparties entre ses divers composants comme le plasma qui s’occupe entre autre du transport des déchets issus du métabolisme, les globules rouges qui véhicules l’oxygène ou encore les plaquettes qui participent à la coagulation du sang et préviennent des hémorragies internes. De ce fait, selon les besoins des malades, des types de don de sang différents se font, tel le don de plaquettes où quelques 300 ml seront simplement prélevés ou la plasmaphérèse qui consiste à donner de son plasma, qui est un liquide jaunâtre un peu translucide. Et ce prélèvement peut durer près d’une (1) heure.

 Quand au don de sang proprement dit, c’est-à-dire total, ce dernier dure à peine de cinq (5) minutes à un quart d’heure. Outre le petit sac de sang à remplir, des tubes échantillons vont être aussi confectionnés et seront destinés aux analyses et aux divers dépistages de malades ou de quelconques anomalies. En tant que donneur potentiel, un médecin vous dira que donner de votre sang ne nuira aucunement à votre santé, au contraire, ce geste contribuera à redonner la santé à d’autres personnes malades. Et qu’est-ce qu’une petite piqûre face à la souffrance de ces gens ?

 En outre, la transfusion se fait en toute sécurité et les matériels utilisés sont stériles et ne seront employés qu’une (1) fois. Cependant veuillez à manger convenablement avant votre premier don et détendez-vous. Le sang est un liquide qui ne peut être synthétisé et ne peut, de ce fait, être remplacé. Aussi, le don de sang reste la seule alternative pour venir au secours de ceux qui en ont le plus besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ndèye Seck Signature: « Les raisons qui m’ont poussée à chanter Amy Balla Tall dans le morceau Signature »

Les Japonais ACHÈTENT massivement des BUNKERS antiatomiques