DORIS LEUTHARD SALUE LES « EXCELLENTES’’ RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE DAKAR ET BERNE

La présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, a salué lundi les « excellentes » relations diplomatiques qui existent entre le Sénégal et la Suisse depuis 1960 et qui se sont intensifiées au fil du temps, à travers un renforcement de leur collaboration.

« Cette coopération s’est renforcée aussi bien sur le plan économique, sécuritaire, sur la gouvernance que sur les droits de l’homme’’, a souligné Mme Leuthard, lundi, lors d’un point de presse, à l’occasion de la visite officielle que le président Macky Sall effectue en Suisse, depuis dimanche dernier.

Elle a souligné que son pays était un des plus importants destinataires des exportations en provenance du Sénégal, notamment dans le secteur aurifère. « Dans ce domaine, nous allons discuter pour voir comment faire, pour qu’une partie de la plus-value reste au Sénégal’’, a indiqué Mme Leuthard.

« Nous partageons beaucoup de valeurs similaires’’, a relevé Doris Leuthard, soulignant que le Sénégal, un pays stable et « très amical », soutient la bonne gouvernance, le développement et la paix, dans la région ouest-africaine.

Elle estime que la visite officielle du président Sall permettra de renforcer le commerce bilatéral, mais aussi de discuter de plusieurs préoccupations importantes concernant les deux pays. Elle a assuré que son pays va continuer à soutenir le Sénégal dans tous les secteurs et salué ses performances économiques dans un environnement régional, pourtant, « très difficile’’.

« Le président et le gouvernement cherchent à jouer le rôle de modérateur, de stabilisateur dans cet environnement’’, a encouragé Mme Leuthard. Elle a exhorté les entreprises suisses à investir au Sénégal.

Evoquant la question de la migration, qui était également au cœur des discussions, Doris Leuthard a indiqué que son pays peut toujours compter sur le Sénégal qui joue un rôle important dans ce domaine.
aps

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*