Accueil / régions / ÉDUCATION : LE GOUVERNEMENT SCOLAIRE DU COLLÈGE DE LA COMMUNE DE BAKEL

ÉDUCATION : LE GOUVERNEMENT SCOLAIRE DU COLLÈGE DE LA COMMUNE DE BAKEL

Durant quatre jours, sans gêner le déroulement normal des cours, le collège de la Commune de Bakel était devenu une arène politique où huit candidats dont quatre des classes de 4e et quatre des 3e  s’affrontaient pour occuper le poste de Président. Ce samedi 06 Janvier 2018, les chercheurs de voix se sont présentés à tour de rôle sur un podium pour inciter les hésitants à voter pour eux.

A l’image de ce qu’ils voient ou entendent pendant les campagnes électorales des <<GRANDS >>, comme eux, certains candidats ont promis ciel et terre. Trois salles de classes ont reçu, très sagement alignés (bien mieux que les adultes), les élèves-électeurs de 6e dans la première, ceux des 5e dans la deuxième. Les <<grands >> des 4e et 3e, moins nombreux, ont accompli leur devoir civique dans la troisième et dernière salle. Même l’encre indélébile était là pour décourager les fraudeurs.

On se croirait réellement en politique ! Seuls ont manqué dans le décor, les <<valises contenant les billets de banque>> et les voitures rutilantes ! Après le dépouillement, l’animation a repris de plus belle avec DJ Kanté qui n’a arrêté la musique que pour permettre au Principal, monsieur Bana Ndao de dévoiler le secret des urnes. Sans surprises (pour ceux qui ont vécu les jours de Campagne), monsieur Demba Tall de la 3e C est élu président du Gouvernement Scolaire pour l’année 2017/2018 à la place de mademoiselle Diabira (actuellement en 2e S au Lycée Waoundé Ndiaye : première du centre au BFEM 2017). Lors de la passation de témoin, la présidente sortante a régalé le public (sans aucun papier à lire), par un français <<franc >> et surtout des idées pertinentes dignes d’adultes.

A sa suite, le nouveau président a remercié ses camarades pour l’avoir choisi en promettant de tout faire pour mériter leur confiance. Son premier adjoint est le petit élève mais grand orateur de la classe de 3e B, monsieur Mouhamed Nguéma. Un grand bravo pour ce Collège qui a mis les petits plats dans les grands en quittant le virtuel pour s’approcher le plus près possible de la réalité, montrant ainsi aux enfants, ces futurs adultes, nos responsables de demain, tout le processus électoral. Du principal, monsieur Bana Ndao, aux deux professeurs encadreurs messieurs Traoré et Tamba, en passant par tous ceux qui étaient là (au dépouillement comme à la surveillance de la bonne marche de l’élection) aux élèves, garçons et filles, merci pour la belle leçon de civisme. Chapeau à la “GRANDE COUMBA YALL ” animatrice en herbe, pleine de talent et de sang-froid, pour son âge !

Source : bekelinfo.com

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)