,

FATICK : UN BUDGET DE 150 MILLIONS DE F CFA POUR LA RÉHABILITATION DU PONTON DE MISSIRAH (MINISTRE)

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a lancé lundi les travaux de réhabilitation du ponton de Missirah, dans la commune de Toubacouta (Foundiougne), dont le coût s’élève à 150 millions F CFA, a constaté l’APS.

“Nous avons prévu sur [le Budget consolidé d’investissement-] BCI 2016], un montant important pour réaliser le ponton”, pour la réalisation duquel 150 millions francs CFA ont été mobilisés, a précisé M. Guèye.

Il a rappelé que les travaux de réhabilitation de cette infrastructure sont une réponse aux doléances formulées par les acteurs de la pêche, lors d’une tournée qu’il avait effectuée en décembre 2015 dans la zone.

Oumar Guèye dit avoir constaté, lors de cette tournée, “une détérioration avancée” du ponton qui, à l’en croire, “pose aujourd’hui des problèmes de sécurité même quant à son utilisation”.

M. Guèye a donné des assurances sur le démarrage imminent des travaux de cette infrastructure qui sera inaugurée au mois d’août prochain.

“L’entreprise est retenue suivant un appel d’offres et va démarrer immédiatement ses travaux qui vont durer 5 mois”, a-t-il ajouté, indiquant avoir donné des instructions à “l’entreprise qui a gagné le marché de travailler bien et vite’’.

‘’Nous ne tolérerons aucun retard dans l’exécution de ce projet et pour cela, un comité de suivi autour du gouverneur de la région sera mis en place”, a-t-il averti.

Les pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices de produits halieutiques ont salué la réaction des pouvoirs publics ayant consisté à apporter une solution à cette vieille doléance.

Le coordonnateur du Comité local de pêche artisanale (CLPA) de Missirah, Bouh Sidibé Sow, a souligné que ce ponton, “une fois réhabilité, facilitera les débarquements et embarquements des pirogues en provenance de toutes les côtes du Sénégal”.

Aussi, sa réalisation contribuera-t-elle aisément à l’essor de la pêche artisanale et au renforcement de l’économie de la commune de Toubacouta et de toute la région de Fatick.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Oumar Guèye de remettre gratuitement 200 gilets aux pêcheurs de Missirah.
aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

MBAGNICK NDIAYE À L’INAUGURATION DU BUSTE DE SENGHOR À BUCAREST

JP WOLOF 13H DU 21 MARS 2017