,

Finale nationale de la dictée Paul Gérin Lajoie : Les élèves Emile Michel Latyr Faye et Abdoulahi Bâ vont représenter le Sénégal au Canada

La 26ème édition de la finale nationale du concours de Dictée Paul Gérin Lajoie (Plg) a été organisée, le 22 avril 2017, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Les élèves les plus méritants sont Émile Michel Latyr Faye, de l’école Saint-Louis Marie Grignion de Keur Massar, et Abdoulahi Bâ, de l’école Lgi Mbao de Thiaroye.

Le représentant de l’inspecteur d’académie, Mbaye Babou, la représentante de l’ambassadeur du Canada à Dakar, Mme O’neil, le directeur du bureau du Québec à Dakar, le représentant de la marraine d’honneur de la finale nationale, Mme Fatou Seck, Managing director de « Oumou Leader distribution equipment » et plusieurs autres invités de marque ont félicité vivement ces deux « génies en herbe » qui ont été les plus méritants parmi les 32 élèves issus de différents établissements scolaires de notre pays et qualifiés à la finale nationale.

Même si Émile Michel Latyr Faye et Abdoulahi Bâ ont été les meilleurs, les 30 autres élèves finalistes ont tous eu la moyenne et ont reçu de nombreux cadeaux  La directrice de la Fondation Pgl, Mme Louise Kandé, a rappelé que cette dictée contribue, chaque année, à développer chez les jeunes des qualités intellectuelles et humaines fondamentales qui leur permettront, d’une part, d’accroître leur habileté à s’exprimer correctement en français et, d’autre part, d’adopter des comportements civiques responsables face aux défis que pose l’évolution du monde.

«Cette année, a-t-elle poursuivi, ce projet nous réunit autour du thème de l’alimentation qui est un droit et une nécessité pour la survie de la société. L’instruction assure un avenir, mais ce dernier ne peut être envisagé sans une bonne santé et une croissance harmonieuse offertes par une alimentation saine, suffisante et équilibrée».
De l’avis de Mme Kandé, pour assurer une bonne alimentation, tous les acteurs de la société sont mis à l’épreuve, de l’agriculteur au restaurateur en passant par le transformateur, le marchand et le nutritionniste, car notre santé générale dépend de ce que nous consommons.

Elle a rendu hommage au ministère de l’Éducation nationale, à la Fondation Sonatel, au Dg de l’Onas, Alioune Badara Diop, à Mme Fatou Seck, de « Oumou Leader distribution equipment », et à d’autres partenaires pour leur contribution à l’organisation de cette finale nationale.
Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est réjouie du choix porté sur le Pr Mary Teuw Niane pour parrainer cette 26ème édition de la finale nationale de la Dictée Pgl.

 Source : ndarinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

JEAN-MARIE LE PEN SUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE MARINE : «J’aurais ÉTÉ plutôt comme Donald Trump»

Vidéo – Bamba Fall de retour chez les siens