,

Finances : Les lettres confort d’Amadou Bâ préoccupent le Fmi

Le Fonds monétaire international (Fmi) est très préoccupé par les lettres de confort signés par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. «Les services du Fmi se sont déclarés préoccupés par l’émission de lettres de confort signés par le ministère des Finances. Ces lettres visent à inciter les établissements financiers à fournir des avances à des projets dont les crédits doivent être approuvés dans une loi de finances future», s’est inquiétée l’institution financière.
Dans le rapport de ses consultations au titre de l’article IV et de la troisième revue de l’instrument de soutien à la politique économique, le Fmi n’a pas caché que de telles façons de procéder font planer des risques pouvant négativement impacter nos ressources publiques. «S’il ne s’agit pas de garanties de jure, il existe un risque qu’elles se transforment de facto en garanties de créances qui pré-affectent les ressources budgétaires», signale le Fmi.
Le Fmi renseigne, toutefois, dans son document, que les autorités sénégalaises se sont engagées à «limiter ces lettres au règlement de paiements liés au secteur agricole (subventions d’intrants et de matériel agricole) et à la défense et la sécurité nationale».
Youssouf SANE

Auteur: Youssouf SANE – Seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Comptes extérieurs du Sénégal en 2015 : Le solde global de la balance des paiements excédentaire de 160,5 milliards de FCfa

Mauritanie/Sénégal : Les travaux du Pont de Rosso démarrent bientôt