Accueil / A la une / FONCIER A THIES : Talla Sylla compte « réorganiser » le système d’octroi de parcelles à usage d’habitation

FONCIER A THIES : Talla Sylla compte « réorganiser » le système d’octroi de parcelles à usage d’habitation

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée des talibés, organisée par la Fédération Kajoor Jankeen le 20 avril 2017, le maire de Ville, Talla Sylla a abordé la lancinante question liée aux terrains à usage d’habitation pour dire son ambition de réorganiser le système de distribution en allant au-delà de la commune, pour toucher les communes avoisinantes.

Il a souligné qu’à l’époque, les terrains se donnaient en catimini « ou sous la table avec le dessein de se les partager et vendre le reste, alors que nous partageons cette ville ». Poursuivant, il a indiqué que dès sa prise de fonction à la tête de la municipalité, il a pris à bras le corps ce problème pour « enrayer ce système ». Talla Sylla a aussi dit avoir lancé un message à l’endroit des aspirants aux terrains pour qu’ils envoient leurs demandes de parcelles. « Ce qui ne se faisait pas à l’époque ». Cependant, il a voulu être on ne peut plus clair en précisant que 500000 parcelles (l’équivalent de la population), ne sauraient être trouvées actuellement. « Je veux œuvrer en ce sens dans la démocratie quand on sait que chacun voudrait disposer d’une parcelle, qu’il soit gouverneur, préfet, maire, chauffeur ou autre personne. Dans ce cadre, nous tous égaux ».
Son appel est également lancé à l’endroit des Serigne daara qui en avaient exprimé le besoin au cours de cette cérémonie dédiée aux Talibés. Le maire a indiqué que pour en bénéficier, il faudra répondre aux critères d’attribution définis par la commission qui sera constituée, en collaboration avec les services techniques. Par ailleurs, Talla Sylla dit raisonner à l’échelle du département, pour signifier que dès lors, les réserves sont nombreuses. « Thiès étant un département, il serait alors possible de puiser de l’espace dans d’autres sites comme Thiénéba, Notto, Tassette, Ngoundiane, etc…, bien sûr après concertation avec ces communes, le jour où il ne sera plus possible d’obtenir de terrains dans la commune ». Il dit fonder sa vision sur le fait que « bientôt l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sera livré très bientôt et facilitera l’accès aux populations qui auront des parcelles à sa proximité ».

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

L’Administrateur de Pastef arrêté

Share this on WhatsApp Après la sortie de Birame Soulèye Diop accusant le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)