Habib Niang «And Suxali Sénégal» : «L’Apr a gagné L’Apr à Thiès»

Ce matin de samedi à Thiès, Habib Niang, le Président du «Mouvement And Suxali Sénégal» sera face à la presse ce samedi, pour tirer les enseignements de la défaite du Président Macky Sall. Une déclaration attendue dans son fief du quartier Diakhao, où « l’indéboulonnable» Idrissa Seck a encore montré sa suprématie. Mais à Thiès, Habib Niang qui s’adonne à des actions de développement et dans le social explique que les partisans se tiraient des balles dans les pattes. Accroché à Thiès, le Président du Mouvement «And Suxali Sénégal» donne la primeur à IGFM.

Quelles leçons tirez-vous de la Présidentielle à Thiès ?

La leçon que je tire de l’élection présidentielle que le président Macky Sall a gagné avec 58,26%, est la suivante: le mouvement And Suxali Sénégal est devenu incontournable, car dans plusieurs localités, nous avons réussi à réduire le score et l’écart entre Idrissa Seck et notre candidat.

«La Présidentielle va servir de leçon aux partisans du Président Macky»

Comment expliquez-vous la défaite du Président Macky Sall à Thiès pour les responsables que vous êtes ?

Cette défaite est due aux querelles entre les responsables au sein de l’Alliance pour la république (Apr) des guerres de positionnement,  qui nous ont valu cette défaite. J’ai toujours appelé à l’union autour de l’essentiel pour que nous puissions travailler de concert. Et j’ose espérer que cette élection va servir de leçon.

Avez-vous de la gêne en tant que Président d’un mouvement d’avoir perdu Thiès ?

Le mouvement, and Suxali Sénégal avec Habib Niang,  a su amoindrir la défaite à Thiès notamment dans la zone Nord  ou la coalition Idy président a obtenu 776 voix contre 505 pour la coalition Benno Bokk Yakaar.  Le mouvement And Suxali Sénégal a sauvé de justesse le naufrage collectif. A Palal dans la communauté rurale de Keur Moussa, (Bastion du Pur), la coalition Benno Bokk Yakaar a gagné les deux bureaux de vote qui étaient là-bas avec 264 des voix sur les 458 voix valablement exprimé. Ce score a été possible avec madame Awa Gueye présidente de groupement et représente du mouvement And Suxali Sénégal à Palal, pour vous dire le mouvement du fait de la décentralisation de membres dans les différentes zone de la région a participé massivement à la réélection du président Macky Sall.

, Habib Niang «And Suxali Sénégal» : «L’Apr a gagné L’Apr à Thiès», www.igfm.sn

Est-ce que le bilan du Mouvement pour la Présidentielle a été satisfaisant ?

Vous savez le mouvement a vu le jour depuis près de 2 ans. Et nous évoluons avec nos propres moyens. Sur le plan personnel, je pourrais dire que je rends grâce à dieu, car il y’a des personnes de bonne volonté qui nous soutiennent dans nos œuvres sociales. L’objectif du mouvement, c’est le social et on y est, mais si nous avions le soutien du Président Macky Sall le mouvement And Suxali Sénégal va atteindre encore plus ses objectifs qui sont de créer des emplois pour les jeunes et l’autonomisation des femmes.

«L’Apr est le principal responsable de cette défaite à Thies»

Est-ce que l’Apr n’a pas été son propre adversaire à Thiès ?

L’Apr est le principal responsable de cette défaite à Thies. Je l’ai toujours dit et je le répète, je ne suis pas de l’Apr mais j’ai toujours appelé à l’union car sans elle Thies sera toujours entre les mains de l’opposition en l’occurrence Idrissa Seck.

Que diriez-vous au Président de la République de faire s’il veut gagner Thiès ?

Ce serait qu’il fasse confiance aux jeunes, qu’ils donnent les moyens qu’il faut aux mouvements de soutien. Il faut le dire s’il n’y’avait pas les mouvements de soutien la défaite serait encore pire à Thies. Mais aussi qu’il honore ses engagements par rapport à l’employabilité des jeunes qui constitue un verible problème. C est dans cette logique de formation et d’autonomisation que le mouvement And Suxali Sénégal s’est déjà investi pour participer à la création des emplois. Déjà pour les locales, la conquête de la cité du Rail est une de nos priorités, notre mouvement est indépendant, l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est de faire en sorte que le Président Macky Sall a eu son  deuxième mandat. Mais il doit honorer les engagements qu’il a pris à savoir le problème de l’employabilité des jeunes qui demeure un des plus gros soucis à Thiès.

Source : igfm




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*