,

HABIB THIAM : “UN RÉPUBLICAIN PROCHE DU MONDE RURAL” (MACKY SALL)

 Le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé lundi que l’ancien Premier ministre sénégalais Habib Thiam croyait profondément en l’avenir du Sénégal, saluant la mémoire d’un républicain convaincu et d’un “homme de terrain” proche du monde rural. Deux fois premier ministre du Sénégal, du 1er janvier 1981 au 3 avril 1983, puis du 8 avril 1991 au 3 juillet 1998, Habib Thiam est décédé ce lundi à Dakar, à l’âge de 84 ans.
Lors de la cérémonie de levée du corps à l’hôpital Principal, le président Macky Sall a rendu un vibrant hommage au défunt, qui fut aussi président de l’Assemblée nationale, de 1983 à 1984. Il a relevé en particulier son optimisme pour l’avenir du Sénégal. “Oui, il y croyait sans réserve. Et pour moi et tous ceux de ma génération, cette force de nos prédécesseurs est un puissant levier moral”, a relevé le président Sall dans un discours retransmis par le site seneweb.com, signalant avoir eu avec le défunt “une très longue discussion nocturne”.
Il a souligné que “c’est la raison pour laquelle la Nation, la République et le peuple sénégalais lui doivent cet hommage amplement mérité. “Puisse son exemple servir de repère pour les générations actuelles et futures”, a prié le chef de l’Etat selon qui “le poids de l’âge n’avait pas entamé la puissance de sa conviction pour le Sénégal, pour son développement”.  “Nous avons une très longue discussion nocturne. Malgré la maladie, j’ai ressenti un homme profondément engagé pour le Sénégal et qui m’a beaucoup encouragé”, a-t-il insisté.
Pour le président Macky Sall, de par ses importantes et multiples fonctions, Habib Thiam a “été au cœur des dures années de construction du jeune Sénégal indépendant et de sa modernisation”. “Eminent homme d’Etat, son attachement aux valeurs de la République, que nous partageons, était admirable. Habib Thiam, tout le monde le reconnaît, fut un passionné du monde rural dont les activités-agriculture, pêche, élevage-constituent le socle de notre développement”, a-t-il magnifié. Il dit avoir “personnellement beaucoup appris de cette grande génération d’hommes et de femmes qui avaient une parfaite connaissance, une connaissance intime des paysans, des pêcheurs et des éleveurs”. Selon le chef de l’Etat, Habib Thiam était avant tout “un homme de terrain en contact permanent avec les populations et avec les réalités de son pays”.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Korité à Rebeuss : Khalifa Sall prie au côté du Colonel Daouda Diop

TABAGISME : L’UNIVERSITÉ DE SANTÉ DE PRETORIA SOUHAITE “FORMER DES AVOCATS EFFICACES” POUR LE CONTINENT