jeudi , octobre 18 2018
Accueil / Economie / HYDROCARBURES : En mars, la PRODUCTION pétrolière de l’OPEP à son plus BAS niveau depuis 11 mois

HYDROCARBURES : En mars, la PRODUCTION pétrolière de l’OPEP à son plus BAS niveau depuis 11 mois

Au terme du mois de mars 2018, les pays de l’OPEP ont pompé 32,19 millions de barils par jour, selon une étude réalisée par Reuters. Ce chiffre représente une baisse de 90 000 barils par jour, par rapport à la production de février, mais surtout le plus bas niveau de production du cartel, depuis avril 2017. Il faut rappeler que l’OPEP a un objectif de production de 32,73 millions de barils par jour pour 2018.

L’enquête attribue ce recul de l’offre à la baisse de la production angolaise due à l’arrivée à maturité de nombreux champs, aux suspensions répétées de la production sur les champs libyens El Feel et El Sharara, ainsi qu’une nouvelle baisse record de la production vénézuélienne. Par ailleurs, en mars, le principal producteur du groupe, l’Arabie Saoudite, a vu sa production chuter de 40 000 barils par jour, par rapport à celle de février.

Cette situation a permis une augmentation de 154% à 159% du taux d’adhésion des pays du cartel à l’accord de Vienne, dont la validité court jusqu’à fin 2018. Celui-ci prévoit que les pays du cartel et la Russie réduisent d’au moins 1,2 million de barils par jour leur production pour réduire l’offre sur le marché qui fait face à une surabondance depuis 2014. Cette année, les prix du pétrole ont dépassé les 71 dollars pour la première fois depuis 2014. Le marché s’attend à une amélioration des prix dans les prochaines semaines, si la production angolaise ne reprend pas et que les autres pays du cartel ne produisent plus pour compenser le gap de l’offre.

senegalinfos.com avec Agence Ecofin

About Diouf Babacar

Voir aussi

Le FMI a calculé combien COÛTERAIT la guerre commerciale à L’ECONOMIE mondiale

Share this on WhatsApp Les pertes de l’économie mondiale provoquées par les différends commerciaux entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)