samedi , octobre 20 2018
Accueil / régions / INSTALLATION D’UNE USINE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS : « Saint-Louis sera une référence en Afrique » (promoteur)

INSTALLATION D’UNE USINE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS : « Saint-Louis sera une référence en Afrique » (promoteur)

Un projet d’installation d’une usine de traitement des déchets issus des ordures ménagères, suscite un vif espoir la part des autorités municipales et de notabilités coutumières qui ont assisté, samedi, à sa présentation. En plus de créer 400 emplois directs, cette société permettra de produire du « biochar », un engrais non chimique permettant la régénération en profondeur et de façon durable des sols.

« Ce sera une occasion pour les agriculteurs de faire l’économie des engrais chimiques, destructeurs des sols, et très couteux », a expliqué Patrick JEULIN,  gérant de l’entreprise MAILLOT, spécialiste mondiale du traitement des déchets.

«  On traite les sols avec du Biochar tous les 4 ou 5 ans, alors que les engrais chimiques sont utilisés tous les 6 mois, au minimum », a ajouté M. JEULIN. La mise en place de ce projet répond à la ferme volonté de la Commune de Saint-Louis d’assurer une gestion convenable des ordures ménagères, gangrénée notamment  par des failles dans le système de collecte.  Une requalification du Centre D’Enfouissement technique (CET) de GANDON est en vue, conformément au cahier de doléances qui sera remis au promoteur du projet par l’équipe municipale.

Au terme de la rencontre marquée d’intenses échanges sur le projet, Amadou NIANG, l’initiateur du projet, a salué «  la disponibilité » et le « sens d’engagement » du maire Mansour FAYE qui, dit-il, « exige beaucoup de professionnalisme et d’expertise de la part des opérateurs privés » dans la proposition des programmes de gestion des ordures à Saint-Louis. M. NIANG note par ailleurs que qui signale que l’unité de traitement de Saint-Louis sera une première en Afrique.

Source : ndarinfo

About Diouf Babacar

Voir aussi

Canicule à PODOR : Deux individus trouvent la mort au village de N’Gouye par noyade

Share this on WhatsApp Deux personnes ont trouvé la mort dans le Département de Podor, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)