,

Investitures : Pourquoi Niasse est en colère

Plus rien ne va entre Macky Sall et ses alliés. Et pour cause : le Secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr) s’est octroyé plus de 60% des sièges  sur les deux listes, nationale et départementale. Sur le total des 150 investis sur la liste proportionnelle (nationale) et sur les 45 départements, l’Apr occupe 115 sièges. Les alliés se partagent les 35 postes restants.

Sur les listes départementales, Macky Sall a placé 73 membres de son parti contre 17 pour ses alliés.  Sur la liste proportionnelle, Benno Bokk Yakaar obtient 18 investis au moment où l’Apr en a 42. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser. Car, d’après les statistiques, si la liste de BBY gagne avec un score d’environ 50%, l’Apr se retrouvera avec 20 députés élus sur la proportionnelle  contre 15 pour les alliés. Un ratio plus ou moins acceptable.

Dans la répartition des quotas, c’est le Parti socialiste (Ps) qui est le mieux servi. Le parti de Ousmane Tanor Dieng se retrouve avec au mois, 17 investis sur les deux listes, nationale et départementale, soit un taux de 25, 5% des 150. Le Ps se place loin devant l’Alliance des Forces de progrès de Moustapha Niasse. L’Afp  totalise 6 investis sur les deux listes : 4 dans les départements et 2 sur la nationale, soit un taux de 9%. Ce qui n’a pas manqué de courroucer les partisans de Moustapha Niasse, qui ont fait une sortie musclée pour dénoncer le non respect des engagements de Macky Sall. Mais selon des sources de l’Obserateur, si Niasse est aussi mal servi c’est parce qu’il n’a présenté que des hommes, alors que le Ps et l’Apr ont profité de la parité pour placer leurs femmes.

sanslimitesn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Fatick: 4 personnes tuées dans une collision entre un bus et un « 7 places »

(audio) xalass rfm du 13 juin 2017 bébé volé