mercredi , octobre 17 2018
Accueil / A la une / Jammeh, le compte à rebours

Jammeh, le compte à rebours

L’horloge est désormais son principal adversaire. En effet, ce mercredi 18 janvier, dès qu’elle affichera minuit, le Président Yahya Jammeh sera dans l’illégalité totale, s’il décide de continuer à exercer le pouvoir

Car, dès que la Gambie humera les premières secondes du 19 janvier, son magistère n’appartiendra plus qu’au passé. Le mandat, que les Gambiens lui avaient confié pour diriger le pays, prendra officiellement fin, en attendant la cérémonie de prestation de serment de Adama Barrow, prévue ce jeudi.

Jammeh est arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994, après avoir renversé le Président Dawda Jawara. Né le 25 mai 1965 à Kanilai, dans une famille de paysans, il est officiellement président de la République depuis le 18 octobre 1996. 22 ans après, il a été renversé par le peuple gambien qui, lors de la Présidentielle du 1er novembre 2015, a choisi Adama Barrow, un homme d’affaires qui déjoué les pronostics.

Durant le magistère de Jammeh, les restrictions de libertés, le règne de la torture, les disparitions secrètes, les emprisonnements et meurtres suspects, avaient révulsé l’opinion nationale et internationale. L’opposant Solo Sendeng fut battu à mort, le journaliste Deyda Haydara abattu froidement, des enfants mitraillés lors d’une marche pacifique, des putschistes présumés exécutés, etc.

Aujourd’hui, le glas du règne de Jammeh, semble avoir sonné. Le fils de Kanilai a pris le pouvoir par les armes. Il a certes perdu le pouvoir par les urnes, mais, poussera-t-il la communauté internationale à le chasser de la présidence gambienne par les armes ? En tout cas, l’adage dit fort éloquemment, que «celui qui règne par les armes, périt par les armes». Un sort, qu’ont, jusqu’ici, tenté de lui éviter, ses collègues chefs d’Etat de la Cedeao.

 

Youssouf SANE

 

Auteur: Seneweb News – Seneweb.com

About Matar Mbaye Diop

Voir aussi

Éliminatoires CAN 2019: le Sénégal bat le Soudan (1-0) et se qualifie

Share this on WhatsApp Le Sénégal s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des nations après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)