dimanche , octobre 21 2018
Accueil / A la une / JOJ-2022 : Pourquoi le Sénégal a été choisi

JOJ-2022 : Pourquoi le Sénégal a été choisi

Le Sénégal accueillera les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’été (JOJ 2022). L’annonce a été faite ce lundi en marge de la troisième édition desdits Jeux, qui s’est tenue à Buenos Aires, en Argentine (6 au 8 octobre).

«La décision a été prise à l’unanimité par un vote à main levée de tous les membres du Comité International Olympique (CIO) lors de la Session du CIO à Buenos Aires. C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique», informe un communiqué du CIO.

Le Sénégal était en compétition avec le Nigeria, le Botswana et la Tunisie. «Après une analyse approfondie, la commission d’évaluation et la commission exécutive ont estimé que Dakar, au Sénégal, offrait la meilleure proposition de valeur globale et les opportunités les plus solides à ce moment précis. Dakar-2022 a présenté un projet visionnaire, ambitieux et techniquement viable répondant aux objectifs à long terme du pays», fait remarquer le CIO.

Si la candidature sénégalaise a été validée, laisse entendre le CIO, c’est en grande partie grâce au Plan Sénégal émergent (PSE), «qui établit la vision du Président du Sénégal jusqu’en 2035», avec «d’importants investissements dans les secteurs de la jeunesse et du sport».

Présent dans la capitale argentine, le Président Macky Sall n’a pas boudé son plaisir de voir sa vision (le PSE) exposée au monde et permettre au Sénégal, à l’Afrique, d’accueillir les JOJ pour la première fois de l’histoire.

«Je me réjouis de savoir que dans le package de la candidature sénégalaise, le CIO a pris en compte le Plan Sénégal Emergent (PSE), notre stratégie de développement économique et sociale, a déclaré le chef de l’État dans son discours devant le CIO. La jeunesse reste au cœur du PSE ; par l’éducation et la formation qui valorisent le capital humain ; et la construction d’infrastructures offrant à chaque jeune la chance de réaliser son potentiel sportif.»

Pour sa part, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : «L’Afrique est unie derrière le Sénégal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. C’est au tour de l’Afrique, au tour du Sénégal, avec sa population de jeunes et sa passion pour le sport.»

Les Jeux se dérouleront à Dakar, Diamniadio et Saly (Mbour).

senweb

About hamet Guèye

Voir aussi

CNG Lutte / Alioune Sarr partira ou partira pas : Le ministre Matar Bâ recadre les débats

Share this on WhatsApp Présent lors du gala de Boxe international qui se déroulait hier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)