,

KOLDA : les acteurs du fonio évaluent le projet de diffusion à grande échelle de la machine à décortiquer

Le fonio va bientôt reprendre sa place dans les stratégies alimentaires des populations du Fouladou et contribuer à l’accroissement des revenus des producteurs grâce à la décortiqueuse de fonio inventée par le Pr Sanoussi Diakité.

C’est le constat fait par les participants de cette rencontre de suivi du Projet de Diffusion à Grande Echelle de la Machine à Décortiquer le Fonio. Un projet  financé par le Fonds National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest piloté par le WAPP.

Au total, « 80 machines vont être placées dans les zones de culture fonio situées dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou. L’année dernière 40 ont été remises à des organisations de producteurs qui sont en train de contribuer à la relance de cette filières », se félicite le coordonnateur de ce projet Sanoussi Diakité par ailleurs DG de l’ONFP.

A l’en croire, « Partout où la machine est installée, il y a un regain d’intérêt ». Ce qui va, selon lui, permettre d’atteindre le but de ce projet qui est de « contribuer à la relance de la culture et de la consommation du fonio ».

Source : koldanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

VERS UNE JOURNÉE ’’ZÉRO PHARMACIE’’ POUR S’INSURGER CONTRE LA VENTE ILLICITE DE MÉDICAMENTS (SYNDICAT)

Les parcs nationaux de Niokolo-Koba et Djoudj : deux sanctuaires de la faune et de la flore