,

KOLDA : l’ONFP récompense cinq lauréates du « Prix Kalama » de la performance féminine

L’ONFP a célébré la performance féminine ce vendredi 28 avril dans la capitale du Fouladou. A cette occasion cinq lauréates du « Prix Kalama » ont reçu un montant global d’un million de francs CFA et des distinctions. Cette première édition a été présidée par le Ministre de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Le premier prix est remporté par Madame Aminata Fall qui a reçu des mains du ministre un chèque de 300 000 F, un trophée et un diplôme. La dame Ramatoulaye Kandé occupe la 2e place. Elle reçoit 50 000 F de moins et la même clé de répartition est respectée jusqu’au 5e prix remporté par Issa Baldé qui a perçu une somme de 100 000 F.

Dans son allocution Mamadou Talla a félicité ces braves dames du Fouladou pour leurs performances réalisées et les succès obtenus dans le déroulement de leurs activités génératrices de revenus. Activités réalisées avec l’appui du programme « Siggil Djiguène » qui a permis à ces femmes de bénéficier de crédit via le CMS pour mener des activités génératrices de revenus en vue d’améliorer leurs conditions de vie sociale.

De l’avis du Ministre Mamadou Talla, ces performances réalisées par ces femmes koldoises renseignent à suffisance qu’elles se sont appropriées le PSE et qu’elles sont  en train de jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre de ce programme. Un programme qui, selon lui, doit être soutenu par toutes les forces vives de la nation afin qu’il puisse atteindre les résultats escomptés.

Se prononçant sur les réalisations du DG Sanoussi Diakité au Fouladou , Le Ministre Talla est heureux de constater  que les formations exécutées à Kolda  par les opérateurs de l’ONFP ont permis de  « former 28 femmes dans le secteur de l’agri-élevage, 42 femmes en GERME, 11 femmes  dans la transformation et la vente de pâte d’arachide et 14 femmes dans la transformation des fruits et légumes ». Soit un total de « 95 femmes formées pour un coût global de plus de huit millions de francs CFA ».

A signaler que cette fête de la performance féminine a été riche en couleurs et marquée par une importante présence de griots et musiciens locaux qui ont chauffé la cérémonie avec les riches sonorités du Fouladou.

 

Source : koldanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

COUPE DU MONDE DE BEACH SOCCER : LES LIONS EN QUARTS DE FINALE

LOUGA : ENFIN, EST-CE LA FIN DE LA SÉRIE DE DÉFAITES POUR LE NDIAMBOUR QUI VIENT DE GAGNER EN DÉPLACEMENT SUR LA PETITE CÔTE?