Accueil / Actualités / KOLDA : VERS L’OCTROI DE DE 59 UNITÉS DE MATÉRIEL AUX PRODUCTEURS

KOLDA : VERS L’OCTROI DE DE 59 UNITÉS DE MATÉRIEL AUX PRODUCTEURS

Cinq-neuf unités de matériel agricole constituées entre autres de semoirs, de batteuses, de décortiqueuses et de motoculteurs seront remises aux producteurs de Kolda, a indiqué vendredi le directeur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), Dr Waly Diouf.  ‘’On est aujourd’hui (vendredi) à Kolda après Sédhiou, hier (jeudi), et on a procédé à la remise de notifications aux producteurs de riz pluvial, pour qu’ils aient du matériel agricole constitué, entre autres, de semoirs, batteuses, décortiqueuses, motoculteurs’’, a-t-il expliqué.
En visite à Kolda, il a ajouté qu’il s’agit ainsi de ‘’permettre de faciliter les opérations culturales pour réduire le temps des travaux et aussi alléger les travaux liés à la riziculture’’. Il a rappelé que dans le cadre des efforts consentis par l’Etat à travers le ministère de l’Agriculture dans la mécanisation de l’agriculture dans la région de Kolda, entre 2014 et 2017, près de 50 tracteurs ont été mis à la disposition des producteurs.
De plus, la quantité d’intrants est passée, de 2016 à 2017, à plus de 2000 tonnes de semences certifiées mis à la disposition des riziculteurs. Il a aussi rappelé que, ‘’de 2014 à maintenant, plus de 45 tracteurs sont mis à la disposition des producteurs à Kolda’’. Il a signalé la mise à disposition de 2000 tonnes de semences certifiées, de 2016 à 2017.
‘’A cela s’ajoutent les programmes de formation planifiés pour les acteurs de la filière rizicole. On va regrouper les acteurs de Kolda et Ziguinchor dans la région de Sédhiou qui est le centre. Et il faut accompagner les acteurs dans la chaîne des valeurs de la production à la transformation, en passant par la commercialisation’’, a-t-il déclaré.
Le directeur du PNAR a en outre saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires du matériel agricole acquis gratuitement à mieux gérer les équipements. ‘’Derrière chaque type de matériel se cache des opportunités d’emplois’’, a-t-il affirmé, annonçant le renforcement des capacités des acteurs dans la gestion et la maintenance des équipements mis à la disposition des riziculteurs de la région de Kolda.
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

2005-2018 : La Chine a injecté plus de 1206 milliards au Sénégal

Share this on WhatsApp En treize ans (2005-2015) de coopération bilatérale, la Chine a injecté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)