,

LA CÉDÉAO AFFINE SA POLITIQUE HYDRAULIQUE À DAKAR

Des représentants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis jeudi à Dakar pour examiner et “valider” un rapport censé doter l’organisation régionale d’une politique de gestion des ressources en eau. Des responsables des Organismes de bassins transfrontaliers (BOT) – les organisations d’intégration sur la thématique de l’eau, dont l’OMVS, l’OMVG, etc. – prennent part à cette rencontre organisée sous la direction du Centre de coordination des ressources en eau de la Cédéao.
L’adoption d’une politique hydraulique commune est d’autant plus importante que “l’eau est le premier facteur de développement humain”, selon Diène Faye, le secrétaire d’Etat sénégalais à l’Hydraulique rurale. “Il faut veiller à [la] bonne gestion” de l’eau, a souligné M. Faye à l’ouverture de l’atelier. Il a exhorté les participants à étudier “de façon rigoureuse” le rapport avant de le “valider”.
L’adoption du document par les représentants des pays membres de l’organisation régionale sera “un grand pas vers une meilleure gestion intégrée des ressources en eau par les Etats membres”, a souligné Diène Faye. Mahamane Dédéou Touré, chargé des programmes régionaux en eau de la Cédéao, souligne que l’”implication des organismes de bassins transfrontaliers [d’Afrique de l’Ouest] est souhaitée”.
“Dans l’ensemble, les OBT ont apporté et continuent à apporter une contribution très positive au développement de la gestion intégrée des ressources en eau dans l’espace Cédéao”, a également souligné M. Touré. Il estime que “le Centre de coordination des ressources en eau de l’organisation régionale doit renforcer son soutien aux OBT, en les appuyant techniquement”.  Ce centre doit aussi, selon M. Touré, faciliter les échanges d’expériences et renforcer le cadre juridique et institutionnel de l’organisation en matière de politique hydraulique.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

LE CASA-SPORTS DÉCROCHE UNE CONVENTION DE SPONSORING DE 90 MILLIONS DE FRS CFA

« WAXTAANU FAJAR » DU 09 JUIN 2017