,

LA CEDEAO ÉVALUE SES DIX ANS D’EXPÉRIENCE EN MATIÈRE D’ASSISTANCE ÉLECTORALE, MARDI

Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille, à partir de mardi, un atelier sur les dix ans d’expérience en matière d’assistance électorale dans l’espace communautaire, et l’assemblée générale biennale du Réseau des commissions électorales en Afrique de l’Ouest (RESAO). “Dix années d’expérience électorale au sein de la CEDEAO : défis et leçons apprises”, est le thème de cette rencontre organisée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), précise un communiqué de l’institution régionale. “Elle permettra aux participants d’évaluer non seulement les processus électoraux et l’administration électorale en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie, mais également de mener des réflexions approfondies sur les progrès réalisés dans certains domaines”, souligne la CEDEAO.
Les participants se pencheront sur le cadre juridique et la participation des femmes, l’inscription des électeurs, les registres électoraux, les systèmes d’enregistrement de l’état civil, la planification financière et la mobilisation des ressources. Le communiqué signale que “les réflexions porteront aussi sur la collecte et la transmission des résultats, la logistique en matière électorale”. De même, elles seront axées sur “l’évaluation de la contribution des partis politiques au renforcement des processus électoraux dans l’espace CEDEAO” “Les discussions seront menées à travers des communications et causeries-débats, et permettront d’améliorer la gestion des conflits en période électorale.”
Lors de l’assemblée générale biennale du RESAO, les participants vont élire et reconstituer le Comité exécutif du Réseau. “Participeront à ces rencontres les présidents des organes de gestion électorale des Etats membres de la CEDEAO, le président de la Commission de l’organisation régionale, ainsi que des responsables et cadres du département chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de cette Commission.” Sont aussi attendus des représentants de plusieurs organisations internationales partenaires de la CEDEAO, des experts électoraux, des membres du secrétariat du RESAO, des parlementaires nationaux et régionaux. Des représentants des ministères de l’Intérieur des Etats membres de la CEDEAO prendront également à ces deux rencontres.
Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

UNE ONG PRÔNE UN NOUVEAU SYSTÈME ÉDUCATIF POUR DES FORMATIONS PLUS ADAPTÉES

La réplique Macky Sall aux manifestants de Paris : « On ne peut pas arrêter la mer avec les bras »