Accueil / A la une / LA CIA PROPOSE LA TENUE DES EXAMENS ENTRE DÉBUT JUIN ET LE 24 JUILLET

LA CIA PROPOSE LA TENUE DES EXAMENS ENTRE DÉBUT JUIN ET LE 24 JUILLET

 La Coordination des Inspecteurs d’académies du Sénégal va soumettre au ministère de l’Education nationale une proposition fixant la tenue du calendrier des examens, concours et évaluations entre la première semaine du mois de juin et le 24 juillet.  S’exprimant lors d’une conférence de presse, le Coordinateur des Inspections d’académies, Gana Sène, a annoncé ces propositions ‘’largement partagées et validées’’ selon lui par les partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves et quelques syndicats. Selon M. Sène, ces propositions ont été faites suite aux perturbations que connaît le système éducatif du pays depuis quelques mois.
La CIA propose la tenue de l’examen du Certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE) et du concours d’entrée en 6ème pour les 26 et 27 juin et les évaluations du second semestre du 9 au 13 juillet. Au niveau de l’enseignement moyen, Gana Sène, a soutenu que la date retenue pour le démarrage des épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) est le 24 juillet. ‘’Les évaluations du premier semestre vont se poursuivre jusqu’au 11 mai pour les établissements qui ne les avaient pas organisées. Celles du 2ème semestre du 2 au 10 juillet’’, a-t-il dit, précisant que les phases nationales du concours ‘’Miss maths-Miss sciences’’ seront organisées dans la 1ère semaine du mois de juin.
Concernant l’enseignement secondaire, l’examen du Baccalauréat technique et devrait se tenir à partir du 2 juillet et à partir du 17 juillet pour le Baccalauréat général. Selon lui, le concours général est fixé du 14 au 19 mai et l’organisation de sa cérémonie officielle le 26 juillet. ‘’Les évaluations du premier semestre dans ces classes se tiendront jusqu’au 11 mai pour les établissements qui ne les avaient pas organisées et celles du second semestre à partir du 18 juin pour les terminales et du 18 au 22 juillet pour les autres’’, a-t-il dit, proposant la tenue des épreuves des anticipées de philosophie pour le 29 juin.
Il a assuré que les chefs d’établissements prendront les dispositions nécessaires pour que les livrets des candidats soient disponibles dans les centres d’examen. Cette proposition de réaménagement du calendrier des examens concerne également les épreuves physiques et sportives du baccalauréat et du BFEM qui débuteront à partir du 25 juin. Pour celles du CFEE, les dates sont laissées à l’appréciation de chaque IA et Inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
Source : APS

About Diouf Babacar

Voir aussi

Fièvre aphteuse: Ravages à Kolda et Sédhiou, situation plus inquiétante en Guinée voisine

Share this on WhatsApp Depuis quelques jours, la fièvre aphteuse fait des ravages au niveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)