Accueil / A la une / LA PAUVRETÉ ET L’IGNORANCE, “PRINCIPALES CAUSES” DE LA MORTALITÉ MATERNELLE À DIOURBEL (MÉDECIN-CHEF)

LA PAUVRETÉ ET L’IGNORANCE, “PRINCIPALES CAUSES” DE LA MORTALITÉ MATERNELLE À DIOURBEL (MÉDECIN-CHEF)

La pauvreté et l’ignorance sont “les principales causes” de la mortalité maternelle et infantile dans la région de Diourbel (centre), a relevé, lundi, à Mbacké, le médecin-chef de région Balla Mbacké Mboup, soulignant toutefois que “des efforts louables” ont été faits dans ce domaine.

“La pauvreté est un facteur qui cause la mortalité maternelle parce que les femmes n’ont pas accès financièrement aux services de santé mais aussi l’ignorance, parce qu’il y a beaucoup de déterminants qui sont dus simplement” à ce fait, a-t-il dit.

M. Mboup s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la Semaine régionale de la santé de la mère et de l’enfant (SRSME) à Mbacké, sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Sidy Sarr Dièye.

Selon le médecin-chef de la région de Diourbel, les femmes ignorent souvent que “les consultations prénatales permettent d’éviter les grossesses à risques”.

Il ajoute que les consultations prénatales peuvent également permettre au besoin une “prise en charge de façon précoce”, avant de déplorer que “très souvent”, les femmes “n’ont pas ce réflexe de venir faire les consultations prénatales mais surtout de les faire de façon complète”.

“Les femmes meurent en couche parce que les grossesses sont rapprochées, précoces, tardives (…)’’. Or, “grâce à un bon programme de planification, on peut espacer les naissances”, a-t-il soutenu.

Il a donc invité les femmes à se rapprocher des services de consultations prénatales pour éviter ces pertes en vies humaines, les femmes n’étant “pas suffisamment sensibilisées sur ces programmes qui sont pourtant très bien pour leur santé et celle de leur enfant”.

APS

About hamet Guèye

Voir aussi

La famille omarienne célèbre la Tabaski ce mardi 21 août ( Vidéo exclusive leral )

Share this on WhatsApp La famille Omarienne va célèbrer la Tabaski ce mardi 21 août. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)