Accueil / A la une / LA VILLE DE BAKEL REJOINT LE RÉSEAU DES VILLES NUMÉRIQUES

LA VILLE DE BAKEL REJOINT LE RÉSEAU DES VILLES NUMÉRIQUES

Bakel est entré dans l’histoire du numérique cet après midi avec le démarrage continu de la connexion internet de la Place Macky Sall au grand bonheur des internautes bakelois qui ont désormais gratuitement la connexion de 18h à 00h. C’est un essai pour voir la portée du modem avant d’installer celui de la corniche et du stade municipal.

C’est une initiative du maire de la ville pour permettre à tous les Bakelois mais aussi aux touristes et autres d’avoir accès à Internet à tout endroit de la ville. Le principe est simple, il suffit de se rendre dans un des quatre sites municipaux équipés de modems très puissants de haut débit (soit à la Place Macky Sall, à la Corniche ou au stade municipal…)

Le Maire a compris très tôt que la ville a pour fonction de satisfaire les besoins vitaux de ses habitants et leur quête de bien-être. D’autre part, elle est soumise à un certain nombre d’aléas qui la rende fragile : tempêtes, pannes, incendies, attentats, épidémies etc. La ville doit donc être résiliente, c’est-à-dire être capable de surmonter ces aléas.

Selon le Maire, dans une ville, il existe une multiplicité de besoins, d’usages, de services, de flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication etc. Les modéliser, les analyser, les comprendre dans une dynamique transversale conduit à une autre manière de concevoir des solutions pour sa ville. Dans cette démarche de transformation et d’action, le numérique joue un rôle majeur ce qui l’a poussé à faire de Bakel l’une des premières villes intelligentes du Sénégal

Le 21e siècle fait vivre à l’humanité pour la première fois, quatre révolutions technologiques majeures en simultané : numérique, biosystémique, robotique et nanotechnologique. C’est pourquoi le maire veut faire bénéficier sa ville d’une connexion technologique à tout moment, en tout lieu, en permanence. C’est le lieu de se réjouir de cette belle initiative du maire qui mesure l’importance d’un projet de ville numérique et intelligente.

Source :  bakelinfo.com

About Diouf Babacar

Voir aussi

France : La diaspora casamançaise vend les réalisations de Macky Sall

Share this on WhatsApp Les ressortissants des casamançais basés en France, regroupés autour du Réseau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…

bool(false)