Le budget de la commune de Mont Rolland voté à l’unanimité est fixé à 960 000 000 F

Commune-De-Mont-Rolland-vote-budget

Budget commune de Mont Rolland

Le budget, dans une commune, est comme le cœur dans l’organisme. Il détermine et régule son fonctionnement, c’est pour cette raison qu’il est souvent au centre de passions, de conflits, d’intrigues et de manigances de toutes sortes qui compliquent son vote.

Mais à Mont Rolland où il a été voté à l’unanimité, cela ne semble pas être le cas.

Pour l’année à venir, il a été fixé à 960 millions, répartis dans des secteurs stratégiques comme l’éducation et le sport, ciblant particulièrement la jeunesse.

Satisfait, le Maire a remercié tous les partenaires et conseillers de la commune. Consacrant 52% aux investissements et 48% au fonctionnement, la commune veut, selon le Maire, transformer qualitativement la vie des citoyens. Pour preuve de son ambition, il donne l’exemple de l’éducation car, grâce à des cours de renforcement, les résultats sont passés d’un taux de réussite de 31% en 2014 à 66% en 2018. Cela correspond à un passage de la 16iéme à la 5iéme place par ordre de mérite dans le département.

Ajoutant à cela, la création d’un centre de formation professionnel et technique (CFPT), 27 millions de bourses offertes aux étudiants originaires de Mont Rolland, on peut dire que sa démarche est inclusive et participative.

Ces grands moyens nécessitant aussi des rentrées de fonds, le Maire de la commune de Mont Rolland compte sur la collaboration des services techniques de l’état, notamment les impôts et domaines pour le recouvrement des taxes dues.

Une seule interrogation cependant : y a-t-il consensus pour l’attribution de terre au projet « Qualité Fruits » ?

Pour Saliou Mbengue, seuls 18 propriétaires n’ont pas accepté de donner leurs terres contre 312 pour le camp du oui.

Puisque déjà, en phase test seulement, le projet engendre 65 emplois et à terme entre 2000 et 3000, Joséphine Thiombane pense que l’exploitation des 350 hectares par le projet ne peut que profiter aux populations

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*